fr Espace réservation Blog

3 exercices ventre plat qui fonctionnent (vraiment)

cours collectif fitness

Comment dire adieu à la petite bouée qui nous gâche le plaisir de la mini robe ou du jean bien ajustés ? Le coach nous livre un éventail d’exercices ventre plat peu connu des débutants. A pratiquer de toute urgence pour retrouver son summer body !

Ventre : comment le faire dégonfler et tonifier ses abdominaux
Si la priorité passe évidemment par l’alimentation (qui constitue, rappelons-le, 70 % des résultats), la technique sportive compte pour de bon. Avis aux amateurs de crunch, laissez tomber ce mouvement potentiellement contre-productif qui pousse les viscères vers l’extérieur.

Adoptez à la place des exercices dits hypopressifs bien connus des femmes qui ont eu un bébé et qui se sont adonnées à des méthodes de type de Gasquet à l’occasion de leur rééducation abdominale. L’objectif de ces exercices ventre plat : réduire durablement le volume abdominal en musclant particulièrement le transverse profond (et non pas les grands droits comme le font les débutants).

Les exercices à pratiquer pour un ventre plat (femme, débutant, sportif aguerri…)

Mouvement numéro 1 : la planche abdominale
Allongé(e) face au sol, mettez-vous sur les coudes et sur la pointe des pieds. Les fessiers contractés et le dos droit, adoptez une ligne horizontale parfaite pendant plusieurs secondes. Trop facile ? Effectuez quelques soubresauts pour choquer les muscles propriocepteurs et gagner en efficacité.

Variante : sur les mains, bras tendus, mettez-vous en appui en alternance sur une jambe et la main qui se trouve dans la même diagonale. Changez de côté et recommencez.

Mouvement numéro 2 : les abdominaux hypopressifs
Etendu(e) sur le dos, prenez une inspiration profonde avant de vider totalement vos poumons en prenant soin de rentrer votre nombril en direction de votre colonne vertébrale tout en serrant votre périnée.

Commencez l’exercice en maintenant le ventre contracté et respirez normalement. Jambes tendues et serrées, les bras le long du cops, tendez la pointe des pieds. Décollez la tête et les pieds du sol et levez une jambe de quelques centimètres. Alternez en redescendant la jambe, pour atteindre un mouvement de battement de pieds.

Mouvement numéro 3 : le stomach vacuum
Cet exercice traditionnel défrayait la chronique à l’époque où Arnold Schwarzenegger en faisait la démonstration sur les podiums de body building. Particulièrement basique, le mouvement consiste à gonfler son abdomen en respirant à fond avant d’expirer totalement l’air tout en rentrant le ventre sous les côtes. On maintient ensuite la position en respirant normalement avant de relâcher. A faire plusieurs fois par jour pour renforcer le ventre en profondeur.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

 

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?