fr Espace réservation Blog

4 vitamines et minéraux pour un hiver en pleine forme

10 . 01 . 20

Comment échapper au nez qui coule, au mal de gorge et aux petits bobos de l’hiver ? En faisant du sport régulièrement et en consommant des vitamines et des minéraux ciblés. Le coach nous dévoile sa cure healthy.

Vitamine C (acide ascorbique) : pour le coup de fouet
Antioxydante, énergisante et efficace pour venir à bout des virus et des bactéries, la vitamine C permet d’affronter la baisse d’énergie qui nous plombe chaque hiver. Grâce à elle, l’entrain revient, la sensation de fatigue s’amenuise. Le conseil du coach : privilégier les aliments qui en contiennent  plutôt que les compléments alimentaires.

Où trouver de la vitamine C : dans le poivron, le brocoli, le chou de Bruxelles, le pamplemousse, le chou-fleur, le kiwi, l’organe, la mangue, la goyave, la fraise.

Vitamine D (calciférol) : pour enrayer la déprime saisonnière
Parce que seuls les rayons du soleil permettent de la synthétiser, la vitamine D incarne la grande absente de l’hiver. Ceci explique les baisses de moral saisonnières et l’efficacité des lampes de luminothérapie et des séjours aux sports d’hiver pour garder le sourire. Le conseil du coach : associer aliments ciblés et bains de soleil pour ne pas se retrouver carencé, d’autant que la vitamine D contribue largement à la bonne santé osseuse et dentaire.

Où trouver de la vitamine D : dans tous les poissons (avec une mention spéciale pour l’espadon), le jaune d’œuf, le lait de vache.

Magnésium : pour venir à bout du stress
Ce minéral précieux joue un rôle crucial dans le corps. A ses effets positifs sur le stress et la qualité du sommeil s’ajoutent d’autres actions telles qu’une amélioration de la contraction musculaire et de la solidité des os. Le conseil du coach : le corps étant incapable de stocker le magnésium, il convient d’en consommer chaque jour.

Où trouver du magnésium : dans le chocolat noir (on évite le fourrage !), les fruits de mer, les graines de citrouille et de courge , les haricots secs, les fruits secs…

Zinc : pour dézinguer les maladies hivernales
Le zinc est un minéral qui favorise l’activité des globules blancs anti-infectieux. Ceci explique son importance en matière de réponse immunitaire et de récupération. En privilégiant des aliments riches en zinc, on met toutes les chances de son côté pour échapper aux rhumes et autres bobos de l’hiver.

Où trouver du zinc : dans les huîtres, le foie de veau, le bœuf, le crabe, la langouste, l’agneau, les graines de sésame, le germe de blé…

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.

Auteur : Hugo HEITZ

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?