Aloe vera : la plante beauté/santé à adopter

aloe vera coupé

Peau du visage et du corps, transit, cicatrisation… le pouvoir d’hydratation hors norme de l’aloe vera en fait un ingrédient indispensable à toujours avoir sur soi. Eclairage sur un gel aux mille pouvoirs.

Un gel précieux
C’est généralement sous la forme de gel que l’on trouve l’aloe vera. Extrait de la plante, son mucilage (sorte de sève épaisse et collante) possède des propriétés fortement émollientes capable d’’adoucir les tissus. Exploitée en dermatologie ou en cosmétologie, cette substance prodigieuse nous fait aussi du bien de l’intérieur quand on la consomme sous forme de gélule ou de jus.

Les bienfaits de l’aloe vera sur le visage
Rien de tel qu’une crème enrichie en aloe vera pour équilibrer une peau grasse ! Et pour cause, le gel remplace avantageusement l’huile généralement utilisée dans les soins visage. Non gras, il hydrate généreusement sans pour autant faire briller ou contribuer à la survenue de comédons ou de boutons. Teint frais et peau de bébé à la clé.

Et aussi : utiliser le gel d’aloe vera sur le contour des yeux donne un effet tenseur anti-fatigue. On aime !

Les effets de l’aloe vera sur le corps et les cheveux
Fini la peau du corps façon croco ou les brûlures liées à un éventuel coup de soleil ! En cas de sécheresse cutanée, le tube d’aloe vera joue les pompiers. Régénérant et assouplissant, il agit à la fois sur les tiraillements, démangeaisons et autres sensations douloureuses.

Côté cheveux, il constitue un très bon soin capillaire, notamment pour les personnes dotées d’une crinière sèche, rêche voire cassante.

Il nous fait aussi du bien de l’intérieur
Constipé(e) ? L’aloe vera favorise le transit en hydratant les parois intestinales. Evidemment, la première des mesures consiste à boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour et à consommer des fibres (5 fruits et légumes par jour souvenez-vous). Si ces mesures diététiques basiques ne suffisent pas, deux cuillerées à soupe de jus d’aloe vera favorisent les plus paresseux des transits.

Et aussi : utilisé au printemps sous forme de cure, le jus frais d’aloe vera détoxifie l’organisme en drainant les émonctoires (foie, reins, poumons…).

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.