Corde à sauter : le it-sport du moment

Corde à sauter : un sport complet

Ultra-calorivore, gainant, challengeant côté cardio, le saut à la corde a tout bon. On vous explique comment renouer avec cette activité fitness aux mille vertus.

30 minutes de corde à sauter = 1 heure de footing
Un jeu d’enfant le saut à la corde ? Pas vraiment ! L’exercice s’avère tellement intense qu’il nous fait brûler un maximum de calories jusqu’à – dit-on – représenter le double d’un effort fourni lors d’un footing. Et au vu du ressenti, on a envie d’y croire.

Dès les premières minutes de saut, le cœur s’emballe tandis que les muscles des cuisses et des jambes brûlent, répondant aux bras en rotation constante. Mais ce n’est pas tout puisque la ceinture abdominale, gainée tout au long de l’exercice, travaille à son maximum lors des impulsions et des réceptions. Autant dire que la contraction musculaire est continue.

Une action globale sur tout le corps
Comme décrit plus haut, la pratique de la corde à sauter engage haut et bas du corps, en passant par le centre. Du côté des résultats, l’exercice, pratiqué régulièrement, affûte véritablement l’endurance et l’explosivité au niveau des jambes. En plus d’une tonification globale (mollets, quadriceps, ischio-jambiers, fessiers), le saut à la corde favorise la perte de poids et améliore coordination et équilibre. Le plus : le côté pratique de l’accessoire que l’on peut emmener partout avec soi ( à la plage, à l’hôtel, à son club de sport).

Comment pratiquer le saut à la corde en toute sécurité ?
Pour limiter les effets des impacts sur l’ossature, on se munit d’une paire de baskets dotée d’un bon amorti et on saute sur l’avant du pied et surtout pas sur les talons afin d’éviter les problèmes de dos. Attention, en cas de surpoids ou de problèmes articulaires, la corde à sauter n’est pas conseillée.

Enfin, avant de commencer l’exercice, un réglage de la corde s’impose. Pour avoir la bonne longueur, la technique est simple : il suffit de tenir les deux poignées dans une main puis de mettre le pied sur la corde. Les poignées doivent remontrer au niveau de l’épaule. Pas plus bas ni plus haut. La bonne idée : miser sur une corde réglable en longueur et choisir, si possible, un modèle lesté à billes amovibles.