fr Espace réservation Blog

Food : pourquoi manger de la mandarine en hiver ?

23 . 12 . 19

Gorgée de vitamines, parfumée, antioxydante… Et si la mandarine était l’atout santé acidulé de l’hiver ? Le point sur ses nombreux bienfaits avec le coach !

Un petit agrume aux origines lointaines
Originaire d’Asie du Sud-Est, la star des étals hivernaux est arrivée en Europe au XIXe siècle seulement. Depuis, on l’utilise pour sa fragrance unique, son essence aux vertus thérapeutiques multiples et son zeste, d’une délicatesse inouïe ! Au-delà de son exploitation dans la composition de parfums et de liqueurs, la mandarine incarne un atout santé à ne pas négliger pour booster sa forme en hiver. Mais au fait, qu’a-t-elle en commun avec la clémentine sa lointaine cousine ?

Mandarine VS clémentine : quelles différences ?
On confond souvent ces deux petits agrumes de couleur orange. Pourtant, la mandarine possède une taille généralement supérieure à celle de la clémentine qui contient quant à elle une quantité moins importante de pépins. Autre différence majeure, la clémentine est née d’un croisement entre l’orange douce et la mandarine dont la peau, plus épaisse, se détache moins facilement du fruit et dont la chair plus acidulée est également moins riche en sucre.

Les 7 bienfaits étonnants de la mandarine
1/Riche en vitamine C,
ce petit agrume de saison stimule le système immunitaire et aide à lutter contre la fatigue et les coups de froid.
2/Son taux en flavonoïdes en fait un fruit riche en antioxydants (et donc anti-inflammatoire) permettant de lutter contre les signes du vieillissement.
3/La mandarine est riche en iode, en calcium et en potassium, ces précieux alliés santé.
4/Côté digestion, ses fibres solubles s’avèrent très digestes et aident à la régulation du cholestérol et des triglycérides.
5/Elle limite les risques de maladies cardiovasculaires.
6/A l’instar d’autres agrumes, la consommation de mandarine réduirait les risques de cancers des organes digestifs.
7/Sa teneur en caroténoïdes stimule la production des cellules osseuses et l’absorption du calcium.

A noter : l’albédo – la peau blanche située entre le zeste et la chair – regorge de ces nombreux bienfaits. On évite donc de s’en débarrasser avant de déguster sa mandarine !

Zeste de mandarine : comment le conserver
Ultra parfumé et gorgé de bienfaits, le zeste de mandarine se prélève de préférence sur un fruit bio après lavage. Déposer les zestes sans la peau blanche sur du papier de cuisson et les faire sécher au four à basse température (60°C). Les zestes peuvent être mixés finement et tamisés pour former une poudre parfumée à saupoudrer sur un yaourt, du fromage, blanc, du miel ou une vinaigrette.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Hugo HEITZ

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?