Ski de randonnée : pourquoi et comment s’y mettre ?

skis de randonnée posés au sol et matériel

La free rando vous tente mais vous n’avez pas encore osé franchir le pas ? Entre l’évolution du matériel et la multiplication d’itinéraires balisés, cette nouvelle façon de vivre la montagne s’ouvre au plus grand nombre. Débutants compris. On vous dit tout.

A la découverte de nouveaux espaces
Qu’est-ce qui fait le succès du ski de rando ? Les paysages immaculés, les grands espaces aux sentiers jamais foulés, la flore, la faune et cette neige vierge à portée de glisse. Autant d’atouts qui séduisent skieurs aguerris et débutants, jeunes freeriders en quête de nouvelles sensations et pratiquants seniors amoureux de la nature. En clair, le ski de rando et ses spots toujours uniques nous enchantent.

Un matériel de glisse devenu polyvalent et… léger !
Des chaussures aux skis en passant par les fixations, bye bye le matériel encombrant et pesant une tonne. Les dernières technologies ont apporté à l’équipement de ski de randonnée praticité et légèreté. En prime, la polyvalence est de mise avec notamment l’apparition de chaussures mixtes permettant de pratiquer à la fois ski de rando et ski de piste ! Pratique et économique.

Une pratique évolutive
Par le passé, ski de rando rimait avec opiniâtreté, effort au long cours et itinéraires exigeants. En se démocratisant, ce sport de glisse de pleine nature a évolué, permettant l’émergence de parcours XS dotés en prime de descentes dignes de pistes rouges.

Deux conseils pour bien commencer
Avis aux amateurs de ski de piste désireux de se mettre au ski de rando, le premier réflexe à adopter réside dans la progressivité. La bonne idée : débuter par une première sortie courte et augmenter la difficulté des parcours au fil du temps. Pour les moins téméraires, une première session en compagnie d’un professionnel peut changer la donne.

Météo, niveau de skieur et qualité du manteau neigeux peuvent véritablement métamorphoser une première expérience. La bonne pratique : checker les paramètres environnementaux avant de partir et ne pas surestimer ses capacités. Bonne glisse à tous !

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.