Ligne : le point sur le rééquilibrage alimentaire

aliments healthy (fruits, légumes frais)

Exit les régimes, pour maigrir, l’heure est au rééquilibrage alimentaire ! Comment faire pour commencer, que mettre au menu, quelles règles d’or appliquer ? On vous dit tout !

Un nouvel art de vivre (et de manger)
Avis à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans un rééquilibrage alimentaire, le premier réflexe consiste à lister toutes les mauvaises habitudes qui empêchent de perdre du poids ou pire, qui font grossir. Pour garantir l’efficacité du rééquilibrage, on établit un programme réaliste et durable. Autrement dit, on s’engage sur des années et même jusqu’à la fin de sa vie à fonctionner avec plaisir et sans frustration en customisant ses repas.

Le deal : une assiette healthy et délicieuse à la fois !

Les règles d’or d’un rééquilibrage alimentaire capable de nous faire perdre du poids
De bonnes pratiques s’imposent pour favoriser la réussite et la durabilité d’un nouvel art de bien manger. En voici quelques unes :

• Privilégier le fait maison afin de maîtriser la composition de ses repas (on oublie les plats tout préparés),
  • Se restaurer dans le calme et en prenant soin de bien mâcher afin de favoriser la sensation de satiété (pour info, elle se manifeste après 15 à 20 mn),
  • S’alimenter quand on a faim, quitte à décaler l’heure du repas,
  • Zapper le sucre que l’on remplace par des alternatives healthy (agave, miel, raisins secs dans le fromage blanc…),
  • Boire de l’eau et jamais de soda mais des tisanes sans sucre,
  • Ne pas sauter de repas,
  • Ne pas grignoter au long cours mais s’accorder une collation en cas de sensation de faim (pomme, fruits secs),
  • Privilégier les fruits et légumes frais et de saison (et bio quand c’est possible),
  • Pratiquer une activité physique régulière.

Le point sur les bons nutriments
Des fibres, des minéraux ou des protéines, ces nutriments font partie des éléments indispensables à une assiette équilibrée.

• Les fibres : elles se trouvent notamment dans les céréales complètes, les fruits et les légumes. Parmi leurs effets, on retient qu’elles favorisent la sensation de satiété et le transit.
  • Les vitamines et minéraux : fer, phosphore, vitamine A, B, C… sont des nutriments présents dans toutes sortes d’aliments en quantité variable. Le bon réflexe : associer des aliments complémentaires afin de satisfaire les AJR (apports Journaliers Recommandés) pour chaque type de nutriment.
  • Les protéines : qu’elles soient animales ou végétales, elles alimentent les muscles et préservent notre métabolisme de base.
  • Les Glucides : céréales, pain et pâtes n’ont pas toujours bonne presse et pourtant… quand ils sont consommés dans leur version complète, ils regorgent de bienfaits, rassasient durablement et constituent un carburant de choix pour l’organisme. Le point de vigilance : attention aux accompagnements (beurre, sauces, fromage).

Notre conseil pour mener votre rééquilibrage alimentaire avec le sourire  : inspirez-vous largement des recueils de recettes flexitariennes afin de mixer différentes cuisines et de vous faire plaisir sans vous sentir frustré(e).

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.