Faites fondre votre moitié avec gourmandise et légèreté

Conserver vos bonnes résolutions de début d’année sans faire une croix sur un dessert de Saint Valentin chocolaté et très gourmand, ça vous tente ?

Découvrez la recette légère de fondant au chocolat cœur pistache d’Amandine Blachon, diététicienne du sport.

Chocolat noir et performances sportives

Parmi les aliments préférés des sportifs, on ne cite plus le chocolat noir.

En effet, riche en magnésium, phosphore, potassium, cuivre, vitamines B12 et B6, il détient de nombreuses vertus nutritionnelles permettant d’agir sur l’équilibre cognitif, le système cardiovasculaire, la régulation tensionnelle, le transport de l’oxygène et l’immunité… Autant de paramètres indispensables aux sportifs pour améliorer leurs performances sportives et leur récupération.

Le chocolat noir est également une source de flavonols, composés antioxydants, qui permettent aux sportifs de lutter contre les radicaux libres (composés toxiques pour l’organisme) créés lors des entraînements.

Enfin, le chocolat noir contient également de la caféine et théobromine, molécules dites « excitantes », agissant au niveau cérébral. Ces molécules vont permettre aux sportifs d’obtenir un effet « anti fatigue » mais aussi une meilleure concentration.

Attention tout de même à la quantité de chocolat noir consommé. Très riche en lipides, il sera aussi rapidement stocké si mangé en excès.

Fondant chocolat cœur pistache par Amandine Blachon

Ingrédients pour 4 petits fondants au chocolat (ou 2 gros) :

• 50g de chocolat noir
  • 50g de fromage blanc
  • 1 œuf
  • 10g de farine de blé
  • 5g de levure chimique
  • 40g de purée de pistache

Préparation du fondant au chocolat :

• Déposer 4 c. à café de purée de pistache dans une assiette et placer au congélateur au minimum 2h.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde avec un fond d’eau.
  • Ajouter le fromage blanc, l’œuf, la farine et la levure chimique lorsque le chocolat est fondu. Bien mélanger.
  • Verser la préparation dans des moules à muffins. Déposer la purée de pistache préalablement congelée au centre de chaque moule.
  • Enfourner pour 20 min à 180°C.
  • Déguster rapidement pour un dessert gourmand tout chaud.

Macronutriments pour 100 g de fondant au chocolat : Kcal 331 P10 G23 L22

Bon appétit et bonne séance !

Auteur : WellNess Sport Club