Qui dit fêtes (Noël, jour de l’An) dit généralement repas copieux et gourmands. Pas de panique, se faire plaisir n’entraîne pas forcément une prise de poids. Il suffit d’adopter quelques réflexes simples et efficaces pour soutenir son métabolisme et éviter les pièges d’une table de fêtes riche en tentations. On vous explique tout.
Le saviez-vous ? Une marche à 5 km/h pendant 45 à 60 minutes peut vous faire brûler jusqu’à 240 kcal. En période de fêtes, ce petit rituel s’avère tout à fait judicieux pour effacer les excès. Pour celles et ceux qui redoutent les frimas, le tapis de course du fitness incarne l’alternative idéale. Sans oublier les cours collectifs cardio ou de renforcement musculaire, sachant que le combo des deux reste ce qu’il y a de plus efficace pour sculpter sa silhouette. Tous en cours Bodypump™ !
L’eau possède plusieurs avantages. D’une part, elle soutient la digestion, d’autre part, elle régule la sensation de faim. De plus, boire favorise la détoxification naturelle de l’organisme. La bonne pratique : consommer environ 1,5 à 2 litres par jour. Et si vous trinquez au champagne ou au vin lors de vos repas de fêtes, gardez à l’esprit que chaque verre doit être accompagné d’un verre d’eau pour atténuer l’action déshydratante de l’alcool.
Que de tentations sur une table de Noël ou du jour de l’An ! Pourtant, il existe quelques astuces pour garder la ligne malgré la présence de ces mets riches et délicieux. Préférez le saumon voire la truite fumée au foie gras. Optez pour les huîtres et autres fruits de mer sans culpabiliser. À condition de mettre de côté les accompagnements de type mayonnaise et d’opter en échange, pour du citron ou du vinaigre. Enfin, si l’on vous propose du potage, prenez-en car, consommé en début de repas, il rassasie rapidement. Côté dessert, on dit oui à la bûche glacée, à condition qu’il s’agisse d’un sorbet.
Il s’agit là d’une règle de base. Se servir à table une seule fois d’un même plat évite les excès (et pas seulement en période de fêtes). À garder à l’esprit : le signal de satiété arrive au cerveau en 20 minutes environ. Voilà une excellente raison de déguster vos plats en conscience et en prenant soin de bien mastiquer.
Le réveillon de Noël et la Saint-Sylvestre ou le jour de l’An représentent le moment ultime pour se faire plaisir sans se flageller. Si vous avez fait quelques écarts, commencez par respirer et par dédramatiser. Rendez-vous au fitness pour un cours d’aquabike, de cross-training ou de Pilates !
Rejoignez la communauté WellNess. Votre corps mérite le meilleur : lancez votre parcours bien-être dès aujourd’hui.
Crédit photo : Freepik.
Auteur : Séverine