Ligne : peut-on manger du chocolat ?

carré de chocolat noir en gros plan

En cette période de fêtes de fin d’année, on aborde ici un sujet crucial. Peut-on raisonnablement craquer pour le chocolat sans pour autant imaginer prendre un gramme ? Éléments de réponse.

Quand on parle de chocolat, trois mots nous viennent à l’esprit. Noir, lait et blanc. Et… chacune de ces spécialités chocolatières n’apporte pas au corps les mêmes éléments. Calories comprises ! Autant être clair, le chocolat noir se distingue en la matière. Bon pour la santé (oui oui, vous lisez bien), il brille par sa composition nutritionnelle unique. Présentation.

Quelle est la composition du chocolat ?

Issu des fèves de cacao, le chocolat noir est composé de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Pour les versions au lait, la part de sucre s’avère généralement plus généreuse et additionnée de poudre de lait. Pour ce qui concerne le chocolat blanc, il ne contient que beurre de cacao, lait et sucre. Nulle trace de pâte de cacao.

Vous l’aurez compris, c’est le chocolat noir qui sort vainqueur du match avec une composition plus saine que celle des versions lait et blanc.

Quels sont les bienfaits du chocolat ?

Un carré de chocolat affichant a minima 70 % de cacao apporte à l’organisme les bienfaits suivants :

• Une action antioxydante : cet effet préserve notre santé des maladies cardio-vasculaires, du vieillissement cellulaire, des cancers, voire, des maladies neurodégénératives. À titre d’exemple, le chocolat noir contient plus d’antioxydants que le thé vert.
  • Un effet boost sur le moral : anti-dépresseur naturel, le chocolat noir doit son efficacité à sa richesse en magnésium qui permet en outre de lutter contre la fatigue, les troubles du sommeil et les sautes d’humeur.
  • Une dimension coup de fouet : le chocolat noir jouit de la présence d’une molécule nommée la théobromine. Ce composant spécifique possède un effet énergisant.

Quel chocolat noir choisir ?

On déconseille évidemment les spécialités fantaisies qui mixent fourrage et chocolat. Pour profiter au maximum des vertus du chocolat, on mise donc sur une préparation à 70 % de cacao minimum (80, voire 90 % serait un must). Pour être certain(e) de la qualité du produit, une vérification de la composition s’impose. Un chocolat de qualité n’est composé que des trois ingrédients cités plus haut, à savoir, la pâte de cacao, le beurre de cacao et le sucre.

À faire : le choisir biologique et garanti « pur beurre de cacao ».

Bonne dégustation !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.