Oser la salle de sport quand on est en surpoids

Comment dépasser ses appréhensions quand on affiche quelques kilos en trop et qu’on aime le fitness ? Lisez vite les astuces du coach Wellness Sport Club (Genève et Lausanne) !

Fit fat girls & boys : pourquoi on y va ?
Première raison pour franchir la porte d’un gym, l’envie ! Que l’on soit plutôt Zumba®, Bodybalance™ ou aquabike, c’est le goût pour le sport qui nous motive. Et c’est là le levier le plus puissant. Raffermissant, dynamisant, bon pour le moral, le fitness favorise en outre la perte de poids. A condition d’adopter une hygiène alimentaire digne de ce nom. Autre avantage lié à la pratique d’une activité physique : l’atout santé. S’adonner à un cours collectif (aquadouce, CAF, yoga énergie) ou à un work out musculation plusieurs fois par semaine stimule le bloc cardio-vasculaire et préserve de nombreuses maladies.

Tip n° 1 pour se lancer : choisir la bonne tenue fitness
Puisque c’est le regard des autres qui s’avère bloquant, autant miser sur les bons vêtements. Mais alors comment les choisir ? Musculation ou cardio-training, le conseil du coach reste le même. On jette son dévolu sur une tenue qui nous plaît et dans laquelle on se sent bien. Il suffisait d’y penser non ? A faire : essayer impérativement avant d’acheter et se faire accompagner si on a besoin d’être conforté dans son choix.

Tip n° 2 pour profiter de sa séance fitness : jouer le recentrage
Vous voilà installé sur un vélo, un tapis de course ou un appareil de musculation. Pour en profiter un maximum et faire totalement abstraction du monde environnant – au demeurant tout à fait concentré sur son propre entraînement – le coach conseille de se focaliser sur le ressenti. Tel muscle qui travaille, le cœur qui s’emballe et dont on essaie de contrôle la fréquence en jouant sur la respiration. Toutes ces méthodes aident à vivre pleinement une session sport. On oublie tout, on se donne à fond et ça fait un bien fou !

Tip n° 3 pour booster sa motivation fitness : aller à la salle à plusieurs
Imparable ! En groupe et entouré de nos amis ou de notre famille, les freins s’envolent. Plus à l’aise, on fait généralement abstraction de nos freins et du regard des autres. Le plus : le regain de motivation lorsqu’on se sait attendu. Impossible désormais de zapper le cours de yoga ou de Sh’Bam™ !