fr FAQ Covid-19 Espace vidéos Blog

2 exercices inspirés de la méditation pour rester zen

femme méditant
08 . 01 . 21

Se concentrer sur l’instant présent fait chuter notre taux de cortisol, l’hormone du stress. C’est justement le fondement de la méditation qui cultive l’ici et maintenant. Découvrez notre sélection de trois exercices de base accessibles à tous. Mental d’acier et santé de fer à la clé !

Exercice de lâcher-prise pour méditant débutant n°1
Au quotidien, dans la vie professionnelle, on se retrouve trop souvent happé par les dossiers, les appels et les e-mails qui s’enchaînent. Résultat : on a l’impression de lutter contre les minutes qui s’égrènent et de ne jamais réussir à finaliser son travail.

Aussi épuisant que frustrant, ce phénomène s’intensifie encore en home office. Là, l’absence de salle de pause ou de collègues nous pousse à nous oublier totalement. Pour en finir avec cette spirale infernale, rien de tel qu’une déconnexion méditative à répéter tout au long de la journée. Pourquoi pas, à chaque changement d’activité.

Mode d’emploi : concrètement, il s’agit de fermer les yeux tout en effectuant 10 cycles inspiration par le nez / expiration par la bouche complets et sans forcer.

Ce procédé tout simple et facile à mettre en œuvre a pour effet de reposer nos neurones et de ressourcer notre créativité. A utiliser sans modération !

Exercice de recentrage pour méditant débutant n°2
Que l’on soit coincé dans un embouteillage ou en train de faire la queue au supermarché, on connaît tous ce sentiment d’impatience qui ronge. On pianote, on piétine, on rumine et… cela n’a d’autre effet que de nous stresser encore plus. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une manière toute simple de transformer cette expérience exaspérante en moment pour soi.

Mode d’emploi : on commence par se focaliser sur le souffle. Inspiration, expiration, on peut même s’amuser à visualiser le flux d’air qui nous traverse. Une fois le niveau de lâcher-prise souhaité atteint, libre à nous d’observer l’environnement. Laisser le regard s’égarer, écouter les sons alentours comme si on découvrait ces stimulations pour la première fois. Sans jugement.

Résultat : les tensions retombent généralement à l’issue de quelques instants et comme par magie.

Ce qu’il faut savoir au sujet de la pratique méditative
Si méditer s’avère bénéfique pour le cerveau, les études ont prouvé que cette pratique ancestrale agissait efficacement contre l’anxiété et le stress, impactant ainsi largement notre état de santé et notamment la vivacité de notre système immunitaire. Pour celles et ceux qui peinent à s’y mettre en solo, de nombreuses applications de guidage existent afin d’accompagner les débutants. A tester !

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?