Spécial soldes : comment choisir sa nouvelle tenue de musculation ?

Ce mois-ci, on profite des soldes d’été 2019 pour changer de tenue de sport. Mais comment faire pour bien choisir son legging, ses chaussettes de compression ou son top ? Le point avec le coach.

Le b.a.-ba des vêtements de renforcement musculaire
Sur le plateau de musculation, la réalisation de squats, de tirages nuque ou de développés couchés nécessitent de l’aisance dans les mouvements. Pour la garantir, on mise sur des vêtements près du corps qui ne limitent pas l’amplitude articulaire, garantissant ainsi confort, performances et sécurité. On n’imagine pas en effet ce qui pourrait se passer si on soulevait des charges importantes tandis qu’une tenue vaporeuse menaçait notre l’équilibre !

Du côté des matières et des coupes, on privilégie la technicité qui préserve de l’humidité et garde le corps au frais et ce, que l’on pratique la musculation ou le fitness (Zumba®, RPM™, Bodypump™). Conçues pour absorber la transpiration, les matières respirantes transfèrent l’humidité vers l’extérieur grâce à un système de diffusion qui maintient en outre les fibres au sec. A noter : on évite le coton traditionnel qui se gorge d’humidité et on choisit des vêtements munis d’aérations au niveau des zones stratégiques (arrière des genoux, aisselles…). Enfin, on opte pour les vêtements comportant le moins de coutures possibles afin de limiter les risques de frottements sur la peau.

Tenue de sport : une question de pratique
Que l’on soit débutant en musculation, pratiquant aguerri ou adepte de circuit training influe sur nos besoins en matière de vêtements de sport. Pour les débutants, le coach conseille une tenue de musculation en coton technique. Naturelle à l’origine, la fibre du coton a subit des traitements la rendant plus respirante et confortable lors de l’effort sportif. Le bon combo : un tee-shirt et un short de longueur moyenne.

Pour une pratique de la musculation régulière à intense
Quand on pratique plusieurs fois par semaine, on cherche généralement la performance. Voilà pourquoi le coach conseille des vêtements de sport dits compressifs. Si l’usage de chaussettes de compression s’est largement répandu, c’est grâce à leur efficacité sur la circulation sanguine qui permet notamment de mieux irriguer les muscles. Ce principe se décline aux tops qui promettent une fatigue musculaire moindre et de meilleurs résultats. A tester !

Quels vêtements porter pour un programme de circuit-training ?
Pour les adeptes de renforcement musculaire associant un volet cardio, une tenue sportive légère et respirante dotée de coutures plates incarne un choix judicieux. Avantage : elle permet d’enchaîner les exercices de musculation rapidement sans risquer le coup de chaleur. D’autant plus précieux en période de canicule !

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.