4 astuces pour végétaliser son assiette

mousse d'avocat joliment présentée et couverts bois

Cinq fruits et légumes par jour, chacun connaît la règle mais… qui la respecte au quotidien ? Pour vous aider à relever cette mission, nous avons listé 4 tours de main particulièrement malins. Objectif : jouer la healthy cuisine sans effort. Cordon bleu ou pas, on ose !

Astuce cuisine 1 : troquer le beurre par des fruits ou des légumes
Oui, vous avez bien lu ! Le beurre, s’il possède des vertus indéniables, peut toutefois céder avantageusement sa place au profit d’ingrédients végétaux.

On pense ici :

• A l’avocat : une fois mixé et additionné de jus de citron, d’herbes et/ou d’épices, il s’étale onctueusement sur la plus gourmande des bruschettas au jambon ou sur le plus raffiné des toasts à la truite fumée. Il peut aussi, quand il est écrasé nature, jouer les matières grasses dans une préparation de gâteau au moelleux incomparable !
  • A la courgette : cet insoupçonnable légume gorgé d’eau et de fibres s’associe bien volontiers au… chocolat ! Pour réaliser fondants autres coulants sans beurre, lavez puis râpez une courgette que vous ajouterez à la pâte. Autre recette : couper des cubes sans la peau, cuire vapeur et mixer avant d’ajouter au reste des ingrédients. Indécelable et excellent pour la santé !
  • A la compote : à vous les fruits qui remplacent matière grasse et sucre ! Ici, le chef préconise d’exploiter de la compote pour réaliser des gâteaux plus légers et très moelleux. A faire : varier les parfums et opter pour une compote sans sucres ajoutés.

Astuce cuisine 2 : oublier le sucre au profit de la betterave
On n’y pense pas et pourtant. Il existe des sucres extraits de la betterave ! Cuite et finement râpée, cette racine joliment teintée titille avantageusement nos papilles. A tester sans complexe pour twister nos recettes les plus gourmandes !

Astuce cuisine 3 : végétaliser les pâtes
Vous adorez les spaghettis et autres tagliatelles ? Pensez donc aux variantes végétales avec :

• La courge spaghetti : sa chair filandreuse constitue des pâtes naturelles gorgées de bienfaits.
  • Les courgettes : coupées en fines lamelles, elles se transforment en tagliatelles light (avec du pesto, c’est un pur régal !).
  • Les carottes : préparées à la façon des courgettes, elles offrent une alternative colorée et saine (à cuisiner avec du cumin).
  • Les lasagnes : fourrées aux courgettes/chèvre ou aux épinards/feta, elles nous régalent tout autant que leur version classique beaucoup plus grasse.

Astuce cuisine 4 : customiser les plats déjà prêts
Parce qu’on n’a pas toujours le temps de jouer la home cuisine, on peut craquer sur une quiche, une pizza voire une salade toute prête. En ajoutant quelques ingrédients bons pour notre santé à ces plats, on préserve un minimum de valeur nutritionnelle à nos repas pris sur le pouce.

On pense ici :

• Aux rondelles de tomates, poivrons, oignons coupés et feuilles de basilic faciles à ajouter à une tarte achetée dans le commerce.
  • Aux dés de concombres, aux olives et autres tomates ou courgettes râpées qu’il est possible d’utiliser pour agrémenter une salade toute faite.

Vous aussi, vous connaissez des astuces qui améliorent les qualités nutritives de vos repas tout en vous faisant plaisir ? N’hésitez pas à les partager avec nous !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.