fr Espace réservation Blog

Bien manger : quels effets sur la santé ?

assiette santé à base de légumes, de céréales et de légumineuses
01 . 07 . 23

Généralement, quand on évoque une alimentation équilibrée, on pense silhouette et perte de poids. Pourtant, manger healthy impacte notre corps d’une manière bien plus large. On fait le point.

Légumes, légumineuses, viandes blanches, poissons, bons gras… quels sont exactement les effets d’une assiette santé ? À condition de se montrer régulier(ère) et de varier ses menus, une alimentation équilibrée agit notamment sur :

  • La digestion,
  • L’immunité,
  • La peau,
  • Le vieillissement,
  • La qualité du sommeil.

La digestion : cap sur les fibres

En mettant des fibres à son menu, on soigne son transit et on ralentit l’absorption des sucres et des graisses par l’organisme. En prime, les fibres abreuvent le microbiote en bactéries, jouant ainsi sur la bonne santé de nos intestins, garants d’une bonne immunité et d’un moral d’acier.

L’immunité : une question de qualité

Comment tirer profit de nos aliments et ainsi rendre notre organisme plus résistant aux maladies ? En sélectionnant soigneusement les produits du quotidien ! À quoi bon en effet rééquilibrer son assiette si les denrées qui la composent souffrent d’une médiocre qualité ?

À privilégier :

  • Les produits biologiques,
  • Les primeurs de saison,
  • Les aliments locaux (pour limiter les temps de transport et de stockage),
  • Les aliments sans sucres ajoutés.

À fuir :

  • Les plats tout-préparés,
  • Les repas pris sur le pouce,
  • L’excès de sel, de mauvais gras et d’additifs.

La peau : à nous le bon gras

La consommation d’omégas 3 (présents dans les poissons gras, l’huile de colza, les oléagineux) a pour effet d’assouplir la peau tout en l’hydratant de l’intérieur.

Le vieillissement : on dit oui aux antioxydants

Vitamines C, A ou E nous aident à lutter contre les radicaux libres, responsables de l’oxydation de nos cellules et donc, du vieillissement de notre organisme. En consommant des antioxydants présents dans les primeurs ou dans le bon gras, on peut ralentir le processus de vieillissement et préserver sa bonne santé plus longtemps.

La qualité du sommeil : de la sérotonine et du magnésium

Le saviez-vous ? La banane contient à la fois un précurseur de l’hormone du sommeil et du magnésium, un anti-crampe naturel. Ces deux spécificités en font le fruit numéro un pour bien dormir ! Dans la même lignée, on pense aux légumineuses, aux céréales complètes ou aux oléagineux dont le taux en magnésium et en fer s’avère important.

À noter : le sommeil influe sur la prise de poids et sur la récupération sportive.

En conclusion, si assiette équilibrée rime avec poids maîtrisé, l’adoption d’une bonne hygiène alimentaire booste aussi notre condition physique et notre santé. Voilà une excellente raison pour revisiter nos menus !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?