fr Espace réservation Blog

Bien-être au travail (télétravail) : 6 astuces pour se sentir mieux

scène de télétravail
20 . 11 . 20

En présenciel ou en télétravail, on a parfois tendance à oublier de prendre soin de soi pendant les heures de bureau. Posture, yeux, routines healthy… découvrez 6 tips bien-être à appliquer de ce pas pour vous sentir bien.

1 / Je soigne ma posture
La position que l’on adopte à son poste de travail peut engendrer des tensions, des douleurs voire des maux de tête, des cervicalgies ou des tendinites. Voici les bonnes pratiques à adopter pour échapper à la douloureuse équation « boulot, bobo, dodo » :

– La tête : elle doit rester alignée sur la colonne vertébrale,
Les yeux : ils doivent se trouver à la hauteur du haut de l’écran de l’ordinateur,
– Les pieds : ils doivent rester à plat, posés sur le sol ou sur un support spécialement conçu à cet effet,
– Les coudes et les genoux : ils doivent former un angle droit.

2 / Je lutte contre la sédentarité
C’est désormais officiel. Les effets de la sédentarité sur la santé sont résolument délétères et pour échapper aux maladies cardio-vasculaires, au diabète et autres pathologies, il est recommandé de ne pas rester statique plus d’une heure. La bonne routine ? Se lever de son poste de travail toutes les 60 minutes. Pas de panique, on ne parle pas de faire un footing 8 fois par jour ! Quelques pas en direction de l’imprimante suffisent et peuvent tout changer !

3 / Je préserve mes yeux
Fatigués par l’écran d’ordinateur, les yeux se dessèchent, d’autant plus si l’on oublie de cligner des paupières. La bonne idée ? Fermer les yeux plusieurs secondes toutes les 45 minutes afin de renouveler leur hydratation. En complément, on peut aussi regarder régulièrement sur les côtés et au loin afin de préserver sa bonne vue.

4 / Je détends des zones clés
Avez-vous déjà entendu parler de la MEP ? Il s’agit de la zone mâchoire-épaules-poignets, mise à mal par le stress subit derrière un écran. Faites le test ! Plusieurs fois par jour, prenez conscience de ces 3 points et relâchez-les au besoin.

5 / Je prends la lumière
En automne et en hiver, la baisse de luminosité naturelle influe sur notre comportement. Moins nous en recevons, plus l’envie de dormir se fait sentir. Pour rester en forme, il faut donc penser à s’accorder une pause en extérieur chaque jour et à éviter de travailler dans la pénombre.

6 / Je joue la carte du végétal
Et hop la langue de belle-mère posée sur le bureau ! Cette plante aux vertus dépolluantes nous promet un air plus sain et un moral au beau fixe. D’autres végétaux aux propriétés analogues existent. Goût, espace disponible, budget… le plus difficile reste de choisir !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?