fr FAQ Covid-19 Espace vidéos Blog

HIIT : les avantages de l’entraînement fractionné

15 . 11 . 19

Les longues séances de cardio-training vous ennuient ? Testez donc le HIIT et son format d’entraînement express qui donne des résultats étonnants !

Entraînement fractionné ou HIIT : comment ça marche ?
Pour les novices, commençons par le commencement. Le sigle HIIT signifie High Intensity Interval Training. En clair, HIIT signifie entraînement fractionné de haute intensité. Côté contenu, ce terme désigne les trainings qui alternent efforts intenses sur de courtes périodes et récupérations mini, le tout dans le cadre d’enchaînements qui se répètent plusieurs fois. A titre d’exemple, un sprint de 20 secondes suivi d’une récupération de 10 secondes et pratiqué 5 fois d’affilée répond aux critères HIIT. Une fois la théorie, acquise, la question de l’efficacité de l’entraînement fractionné de type HIIT se pose. Quels sont ses effets, comment l’intégrer à notre routine sportive ? Le coach nous dit tout !

Les effets étonnants du High Intensity Interval Training
Contrairement au pur cardio-training, le HIIT favorise la perte de gras mais pas de muscle (c’est bon ça !). Compatible avec un entraînement au poids du corps, il peut se pratiquer partout et en toutes circonstances. Autre avantage de l’entraînement fractionné, il affûte l’endurance avec autant d’efficacité qu’un travail de fond mené sur une heure et ce, en parfois 15 mn ! Le secret de son action sur la silhouette s’explique entre autres par l’after burn effect. Oui, vous avez bien lu. Un training mené sur le rythme effréné du HIIT nous fait consommer de l’énergie encore des heures après la séance. De là à dire que l’on maigrit sur son canapé en regardant le petit écran, il n’y a qu’un pas ! A retenir : certains cours de fitness sont basés sur le HIIT (Grit™, Sprint™…).

3 bonnes raisons d’adopter le HIIT
Diablement efficace et rapide comme l’éclair, l’entraînement fractionné de haute intensité nous promet des résultats en un temps record. Idéal pour les plus pressés et ceux que les séances à rallonges ennuient. Plus d’endurance, plus de galbe, moins de gras, les atouts de la technique sont nombreux. La bonne idée : tester la méthode Tabata qui promeut des workouts de 4 minutes seulement. Véritable booster de motivation, l’entraînement HIIT brille par la multiplicité de ses combinaisons. Jamais ennuyeux et toujours stimulant !

Pratiquez l’HIIT si : vous êtes en bonne forme et que vous recherchez une activité tonique et challengeante.

Oubliez si : vous aimez les sports doux, que votre condition physique laisse à désirer ou que vous détestez l’effort cardio.

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?