fr Espace réservation Blog

Détox après-fêtes : 10 astuces pour rééquilibrer son alimentation

légumes détox
22 . 12 . 25

Foie gras, saumon, fromages, chocolat, champagne… Si les repas de fêtes font du bien au moral, ils peuvent aussi laisser le corps un peu “chargé”. Si votre digestion semble fonctionner au ralenti, que vous vous sentez ballonné(e), fatigué(e) et que votre teint s’est terni, cet article est fait pour vous. Ici, pas de régime strict. L’idée ? Une série d’astuces détox pour remettre vos organes d’élimination dans de bonnes conditions (foie, intestins, reins). Et pour retrouver votre vitalité. On fait le point.

Une routine détox post-fêtes : vraiment utile ?

Si le processus d’élimination des toxines et des déchets métaboliques fait partie des réflexes naturels de l’organisme, il est toutefois possible de booster cette fonction. Rééquilibrer son assiette et bouger contribue à alléger le travail des organes émonctoires (peau, poumons, intestins, foie et reins) qui assurent la purification quotidienne.

La bonne nouvelle ? Une semaine de rééquilibrage suffit généralement à relancer l’énergie. Pour cela, il suffit d’appliquer quelques règles d’hygiène de vie.

10 astuces détox qui marchent vraiment

  • Une hydratation régulière : de l’eau, des tisanes drainantes, des bouillons constituent le b.a.-ba d’un régime détoxifiant. Et pour cause, le corps élimine mieux quand il est bien hydraté.
  • Une assiette végétalisée : des légumes crus et cuits (vapeur de préférence) s’imposent à chaque repas, pour alimenter le corps en fibres et soutenir ainsi le confort digestif.
  • Des associations détoxifiantes de type artichaut / betterave / radis noir : parfait pour soutenir la sphère hépatobiliaire (en salade, râpé, vapeur).
  • Moins d’aliments qui font gonfler : sodas, alcool, fritures, produits ultra-transformés…
  • Une réduction des apports en sucre : on réduit les desserts et on privilégie les féculents à index glycémique modéré (quinoa, patate douce, sarrasin).
  • Une dry week (ou, encore mieux, un dry january) : une pause sur la consommation d’alcool garantit un sommeil plus réparateur et une récupération accélérée.
  • Une routine de marche post-prandiale (10-15 min après chaque repas) : ultra efficace pour digérer et pour favoriser l’élimination.
  • Des protéines à chaque repas : elles soutiennent le métabolisme et évitent les fringales (œufs, poisson maigre, légumineuses, tofu).
  • De nuits suffisamment longues : de 7 à 9 heures si possible afin de rééquilibrer la production des hormones de la faim et de la satiété.
  • Des exercices de respiration / cohérence cardiaque pour soutenir le foie et les intestins via le nerf vague tout en activant les poumons.

Envie de cultiver la pleine forme tout au long de l’année ? Rejoignez la communauté WellNess et profitez d’un univers consacré à votre bien-être !

Crédit photo : Freepik.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Ma séance d'essai offerte
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*