fr Espace réservation Blog

Faut-il avoir peur du grignotage ?

Grignotage
07 . 05 . 20

Grignoter est-il vraiment l’ennemi numéro un notre silhouette ? Le décryptage minceur fait le point.

Manger entre les repas : deux poids deux mesures
Si le grignotage fait référence à une pratique quelque peu coupable et qui consiste à se jeter sur ce qu’il y a de plus gras et de plus sucré lors d’accès de gourmandise épisodique, il en va différemment de la collation. Consommée en cas de sensation de faim et de manque de carburant, cette dernière alimente le corps en énergie, pourvu que l’apport nutritionnel reste qualitatif.

Faut-il prendre une collation alors ?
La réponse se fait au cas par cas. Il arrive que l’estomac crie famine dès 11h00 alors que le lendemain, rien du tout jusqu’à 13 heures. Le bon réflexe doit privilégier l’écoute de ses propres sensations. Le hic, c’est que l’on se déconnecte de son corps lors des journées de travail. Absorbé par la pensée, l’esprit se coupe des besoins naturels qu’il serait bon de satisfaire.

Pour éviter le coup de mou qui guette ou, pire, la crise d’hypoglycémie qui met au tapis, une question toute bête s’impose. Se demander comment on se sent à l’intérieur permet de restaurer la communication entre l’esprit et le corps afin d’éviter de se sentir mal et de se ruer affamé sur le repas qui suit.

A quel rythme fractionner les prises alimentaires ?
Les collations peuvent être ingérées matin et après-midi à condition de les consommer uniquement quand la sensation de faim s’impose. Autre principe à respecter : on fuit comme la peste les barres industrielles, les gâteaux, les confiseries pour se concentrer sur des aliments si possible non transformés, frais et bio.

Quel type d’aliments consommer ?
Grignoter, oui mais pas n’importe comment ni n’importe quoi ! L’objectif numéro un de la collation vise à restaurer l’énergie. Sa sélection passe donc par l’assurance de propriétés nutritionnelles intéressantes pour le corps. On évite évidemment le gras, le sucré et le salé pour orienter ses papilles en direction d’aliments complémentaires de type fromage + fruit frais ou sec ou encore légumes bio et yaourt.

A noter : les jus de légumes ou de fruits étant peu consistants, ils ne sont pas indiqués au moment d’une collation. En option de remplacement, thé vert, ou tisane de plantes s’avèrent pus performants.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?