Fooding : variations healthy autour de la raclette

Raclette traditionnelle

C’est un fait. L’hiver, les spécialités de formage fondu titillent nos papilles. Raclette en première place. Trop grasse, trop calorique, elle peut effrayer. C’est sans compter les tips cuisine du coach minceur pour en déjouer les pièges.

Et si on changeait de fromage ?
OK, quand on parle raclette, on s’attend à déguster du fromage à… raclette. Pourquoi ne pas revisiter ce concept traditionnel pour pumper nos repas et varier les saveurs ? A nous la fourme d’Ambert, le saint-nectaire, le brie au truffe ou le chèvre !

L’astuce minceur : le faire découper en tranches fines par son fromager et miser sur les fromages les mois gras.

Et si on oubliait la patate ?
Bye bye sempiternelle pomme de terre. Bonjour légumes colorés, variés et pourquoi pas, anciens ! Les courgettes, navets champignons, panais et, bien entendu, la salade réveillent autant qu’ils allègent les spécialités à base de fromage fondu.

L’idée gourmande : prévoir un assortiment de primeurs (bio de préférence) et de fromages afin de tester de multiples associations.

Et si on challengeait la charcuterie ?
Soyons honnêtes. Jambon et surtout saucisson incarnent les ennemis d’une silhouette affûtée. Pas de panique toutefois puisque la viande des grisons remplace avantageusement la charcuterie traditionnelle. Pour les amateurs de produits de l’océan, le saumon fumé et les fruits de mer s’accommodent fort bien d’une saveur fromagère. Enfin, pour les carnassiers purs et durs, notez bien que la viande blanche (poulet, dinde) ou le canard s’invitent volontiers sur la table.

Et si on osait les bonus tasty ?
Parce que les petites graines de sésame, de courge ou de tournesol ont tout bon côté santé, elles trouvent naturellement leur place en saupoudrage sur notre assiette revisitée. Autre piste à explorer : les œufs de caille, les oignons frits ou encore les câpres qui réveillent résolument les papilles. A tester pour les amateurs : l’huile de truffe.

Et le dessert ?
On ne va pas se raconter d’histoires. Il ne s’agit pas d’éviter les affres du fromage fondu pour se jeter ensuite sur un gâteau trop gras et trop sucré ! Non. S’il nous reste un peu d’appétit au moment du dessert, on la joue light avec une belle salade de fruits arrosée d’eau de fleur d’oranger, de jus de citron ou parfumée à la cannelle. Léger, goûteux, vitaminé et sans risque pour notre silhouette !

Crédit photo : Flikr- Textes : Skom.