fr Espace réservation Blog

Sport et vacances : un footing sur le sable, bonne idée ?

Loin de votre gym, vous voulez continuer le sport. Le coach des salles de sport Wellness vous donne le mode d’emploi spécial footing sur plage. Instructif !

Courir sur le sable : un exercice intense
Dès les premières foulées, on  le sent. Courir sur le sable exige un effort musculaire digne d’une session de step, de biking ou d’aquabike. En cause, le caractère instable du terrain qui stimule les muscles stabilisateurs des jambes. Intense côté muscles et challengeant pour les chevilles mises à rude épreuve. A faire : tester différents endroits de la plage pour commencer par la texture la plus abordable, sachant que le sable mouillé est généralement plus accessible que le sable sec. Ce serait dommage de se blesser pendant les vacances !

Des variantes pour réveiller le cardio et stimuler mollets et quadriceps
On l’a vu, courir sur le sable n’offre pas le même niveau de difficulté selon qu’il soit sec ou mouillé. Pour corser la difficulté et au passage, soulager les jambes lourdes, rien de tel qu’un footing avec de l’eau à mi-mollet. On cumule ainsi la résistance de l’eau avec l’effort que demande une foulée sur la plage. A la question de savoir si on peut courir pieds nus, le coach répond oui. A condition de remettre ses baskets au moindre signe de fatigue afin d’éviter de surmener les tendons. A noter : la course sur le sable limite les impacts sur les articulations. Idéal quand on souffre de genoux fragiles.

D’autres idées d’entraînement sportif sur la plage
Le fitness en mode coquillages et crustacés se décline volontiers en cross training sur le sable. Pompes, fentes, gainage et autres burpees constituent des exercices agréables à réaliser en plein air. A pratiquer en dehors des horaires de plein soleil évidemment. A tenter aussi : la corde à sauter, les sports nautiques (paddle, planche à voile, kitesurf, kayak, body board…).

Le b.a.-ba du sportif en vacances
Parce qu’un sportif averti en vaut deux, le coach rappelle qu’il est crucial de bien boire avant, pendant et après la séance et de limiter les efforts entre 12h00 et 16h00. Attention également à prévoir couvre-chef, lunettes et crème solaire voire textiles anti-UV pour éviter les brûlures dues au soleil. Dernière consigne et non des moindres, une sortie en mer sur un support tel que le paddle ou le kayak exige de prendre la météo avant le départ. Pensez-y !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Hugo HEITZ

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?