fr Espace réservation Blog

Le kombucha fait-il maigrir ?

bocal de kombucha et rondelles de citron

Pétillant et acidulé, le kombucha a le vent en poupe. Quelles sont exactement les vertus de cette boisson fermentée peu calorique ? Favorise-t-elle vraiment la perte de poids ? Le point sur ce nectar allié de notre flore intestinale.

C’est quoi le kombucha ?
Ce breuvage mystérieux qui pullule sur les étals des rayons bio nous vient de la fermentation du thé. A l’origine, le thé est additionné de sucre (canne, fructose ou miel) et d’un mix de bactéries et de levures nommé SCOBY (en anglais : Colony Of Bacteria and Yeast). La colonie de bactéries et de levures transforme les sucres pour en faire des nutriments (vitamines), des enzymes, des probiotiques, des acides (dont l’acide acétique).

Résultat : une fois prêt à être consommé, le kombucha affiche un taux record en nutriments tandis que le taux de sucres a drastiquement chuté. En clair, on se retrouve avec une boisson healthy aux nombreux bienfaits.

Les vertus du kombucha sur l’organisme
On connait désormais l’importance du microbiote intestinal sur la bonne santé. Excellente nouvelle, c’est pile à ce niveau-là qu’agit le kombucha. Riche en probiotiques car fermenté, il favorise l’équilibre de la flore intestinale. Conséquence directe : savouré régulièrement, il décuple le niveau d’énergie et accroît l’efficacité du système immunitaire. Enfin, gorgé d’antioxydants, le kombucha joue les élixirs de jeunesse en aidant les cellules à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement.

Le kombucha peut-il aider à maigrir ?
Oui, à condition de jouer l’assiette silhouette friendly et de bouger a minima deux à trois fois par semaine (cours de fitness, musculation, running, natation…). En favorisant l’augmentation du métabolisme de base tout en drainant les toxines, le kombucha joue les alliés minceur. Autre aspect crucial : l’acide acétique qu’il contient aide à réguler le taux de sucre dans le sang. Bye bye envies de grignotage et appétit XXL.

A noter : qui dit fermentation dit présence d’alcool (en quantités minimales).

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?