Vous débutez en salle de sport et votre cœur balance entre le cours de Zumba® et le tapis de course ? Nous vous avons concocté un petit guide qui vous aidera à choisir entre les cours collectifs et l’entraînement individuel, en fonction de votre personnalité. Décryptage.
Si, malgré vos bonnes résolutions sportives, l’énergie vous fait défaut au moment de filer au gym, les cours collectifs peuvent tout changer. Porté par l’effet de groupe, on se sent, en effet, capable de franchir des montagnes, tout en sortant plus volontiers de ses limites. En outre, le dynamisme du coach, les playlists survoltées, et le fait de se savoir attendu pour un rendez-vous sportif, ont pour effet de décupler la motivation.
La bonne idée : changer d’activité régulièrement afin de découvrir des nouveautés et surtout, ne pas hésiter à venir accompagné.
Du genre control freak, vous préférez conserver la maîtrise totale de vos activités et de votre agenda ? Optez pour un entraînement individuel ! Sur l’espace cardio, le plateau de musculation ou la zone fonctionnelle, nul programme ni rythme ne sont imposés. C’est vous qui gérez l’entièreté de votre routine. Idéal pour celles et ceux qui ont besoin de tranquillité et qui apprécient d’avancer à leur rythme.
Le plus : la liberté côté emploi du temps.
Et si vous tentiez le mix ? En combinant cours collectifs et entraînement individuel, impossible de tomber dans la monotonie. En prime, mixer les deux approches possède des avantages indéniables côté condition physique. On songe ici à un mix de type cours cardio suivi de séances de musculation sur plateau.
Parfait pour se construire une routine mixte sur mesure en fonction de vos besoins et de vos envies.
Pour finir, retenez qu’il n’y a pas de mauvais choix. Et, si d’aventure vous hésitez toujours après avoir lu cet article, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un coach sportif. Bon entraînement à tous !
Crédit photo : Pexels
Auteur : Séverine