Le sport santé : une arme anti-sédentarité

message Wake up and workout

Comment lutter contre les effets délétères de la sédentarité ? En étant… actif ! Explications et conseils pour bouger au quotidien.

La sédentarité en Suisse : un problème de santé publique
Les dernières études de l’OMS* démontrent que la Suisse est particulièrement touchée par les effets du manque d’activité physique. Décès prématurés, maladies non transmissibles de type diabète, affections cardiovasculaires ou cancers sont directement liés à la sédentarité.

En cause, le temps passé assis derrière un écran cumulé à un manque d’exercice. L’humain étant génétiquement programmé pour le mouvement, il semble simple d’échapper à ce fléau. Seul mot d’ordre : bouger !

Le sport-santé : plus qu’un remède, un outil de prévention efficace
La notion de sport-santé recouvre la pratique d’activités (physiques ou sportives) capables de contribuer au bien-être et à la santé des pratiquants. Cette action se retrouve travers 3 volets : physique, psychologique et social.

Non seulement bouger permet de guérir certaines pathologies ou de les faire régresser mais, mieux encore, le sport et l’activité physique en général ont un rôle préventif capable de nous éviter bon nombre de maladies. Dès lors, les médecins n’hésitent plus à prescrire la pratique d’un sport à leurs patients ou à leur prodiguer des conseils de bon sens à appliquer au quotidien.

Les conseils à appliquer au bureau
Le saviez-vous ? Le taux de glycémie et la pression artérielle se dérèglent lorsque notre activité physique se cantonne à rester assis toute la journée. Pire, les marqueurs ne reviennent pas à la normale lors des heures qui suivent une journée d’immobilisme.

Découvrez quelques réflexes à adopter pour éviter de subir les retombées néfastes du manque de mouvement :

– S’adonner à 30 minutes d’activité physique par jour au minimum. Sachant que ce temps minimal peut être scindé en 3 parties, cela revient à s’accorder 10 mn de marche 3 fois par jour. Jouable !

Se lever toutes les heures voire toutes les deux heures au moins quand on travaille derrière un écran et marcher ne serait-ce qu’une minute pour se rendre à la machine à café.

Les conseils healthy à appliquer au quotidien
Pour adopter un nouveau mode de vie, il faut d’abord une prise de conscience individuelle. Au-delà de l’hérédité et des traitements médicamenteux, chacun doit comprendre à quel point il peut influer sur sa propre santé de manière positive ou négative.

Ainsi, marcher 15 mn pour se rendre au travail et faire de même pour rentrer chez soi  garantit les 30 mn d’activité physique requises par jour. Monter les escaliers, faire du vélo, de la natation ou fréquenter un club de fitness contribuent largement à améliorer notre condition physique.

Couplées à une alimentation équilibrée et à un sommeil suffisant, ces mesures constituent une hygiène de vie qui peut nous faire gagner des années de vie en bonne santé.

*Organisation Mondiale de la Santé.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.