fr Espace membres & réservation FAQ Réouverture Blog

L’équilibre, ça se travaille !

femme en posture d'équilibriste yoga
10 . 04 . 21

Indispensable au quotidien, un bon équilibre nous préserve des chutes et des traumatismes en améliorant notre posture et nos réflexes. Comment fonctionne notre proprioception et comment l’entretenir et l’affûter ? Décryptage.

Le fonctionnement du système proprioceptif : une machine élaborée
Tout le monde connaît le rôle essentiel de la vue et de l’oreille interne dans le maintien de l’équilibre. Ce que l’on sait moins, c’est l’importance cruciale du système proprioceptif dans les mouvements de la vie de tous les jours. Le cerveau, relié à des capteurs disséminés au cœur des muscles, des articulations, des tendons… reçoit à chaque instant des informations relatives à la position de notre corps. Son rôle consiste alors à ajuster la posture en activant les muscles qui garantissent l’équilibre.

Comment améliorer l’équilibre ?
Si ce sens est inné, il peut évidemment être renforcé grâce à la pratique d’exercices ciblés capables de développer la proprioception. Au programme des mouvements les plus efficaces, citons :

– la position statique qui consiste à se tenir debout sur une jambe tout en se mettant sur la pointe du pied de 30 secondes à 1 minute. Variante : réaliser le même mouvement en levant l’autre jambe, genou plié devant soi.

– la course à pied sur terrain irrégulier favorise le développement des muscles propriocepteurs des pieds et des chevilles.

– des accessoires fitness tels que le Swiss ball ou le bosu permettent de travailler l’équilibre.

Le point de vigilance
En cas d’entorse, les indications qui transmettent l’information posturale mettent plus de temps à arriver jusqu’au cerveau, expliquant ainsi le phénomène des entorses à répétition. De la même manière, une fracture entraînant la mise au repos peut dérégler le système de réponse au niveau musculaire.

Voilà pourquoi l’avis d’un kinésithérapeute s’avère essentiel pour mener une rééducation à bien et restaurer ainsi pleinement ses capacités de proprioception.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?