fr Blog Espace membres & réservation

Stress : 2 exercices sur le souffle pour faire retomber la pression

31 . 10 . 19

Quand la pression monte, on mise tout sur la respiration. Les tips zen du coach yoga pour accéder au nirvana.

Coup de stress : ce qu’il faut retenir pour ne pas se retrouver à bout de souffle
Avez-vous remarqué que lors de pics de stress, on a tendance à bloquer sa respiration ou, au contraire, à accélérer son rythme respiratoire ? Exactement ce qu’il ne faut pas faire pour retrouver son calme ! En cas d’estomac noué, de gorge serrée et de palpitations, le coach yoga conseille de revoir sa posture. Jour après jour, on veille à avoir les épaules non pas relevées mais au repos tandis que dos et bassin restent alignés et que les lombaires adoptent une positon neutre. Au-delà de nous aider à bien respirer, ces simples réflexes permettent aux énergies de circuler correctement dans le corps. A pratiquer en salle de musculation et de fitness : de la danse (Zumba®, pole dance…) pour le maintien et des cours punchy (aquabiking, Bodypump®) pour se libérer des tensions. En attendant, inspirez, expirez, le coach yoga nous livre ses 2 meilleurs exercices de respiration anti-stress !

Respiration abdominale : un réflexe anti-stress pour retrouver un souffle profond
Meilleure oxygénation du cerveau, amélioration des performances physiques et sensation de bien-être accrue constituent quelques bienfaits liés à la pratique de la respiration abdominale. En pratique, on privilégie le ventre plutôt que la poitrine. Le coach yoga nous explique comment procéder :

1/On commence par s’installer confortablement sur une chaise tout en plaçant ses mains sur l’abdomen.
2/On inspire par le nez profondément tout en se concentrant sur le ventre qui se gonfle.
3/On bloque quelques secondes avant d’expirer par la bouche tandis que le ventre s’aplatit.
A faire dès que l’on sent monter la pression et les idées parasites.

Respiration alternée : une routine anti-stress qui relance les énergies
C’est un fait, notre respiration n’est pas équilibrée entre nos deux narines et ce phénomène tout à fait naturel entraîne des conséquences sur notre santé et sur notre capacité à gérer le stress. En pratiquant la respiration alternée, on joue la prévention côté santé tandis que notre équilibre nerveux s’améliore, à l’instar du sommeil. Ce travail sur le souffle permet en outre de renforcer nos capacités de concentration. Mode d’emploi du coach yoga :

1/On se sert de la main droite pour fermer tour à tour la narine droite à l’aide du pouce et la gauche à l’aide de l’annulaire tandis qu’index et majeur restent pliés.
2/On commence par expirer par les deux narines avant d’inspirer par la gauche, d’expirer et d’enchaîner sur la droite. Le cycle inspiration / expiration passe donc d’une narine à l’autre. Objectif : faire circuler le souffle profondément.

A faire chaque jour pour se ressourcer et favoriser le retour au calme ou l’endormissement.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Quand souhaitez-vous être appelé ?