Bouger après le repas. Bonne ou mauvaise idée ? En réalité, la marche digestive s’impose comme l’un des meilleurs réflexes santé du quotidien. Et pour cause, quelques minutes suffisent pour améliorer la digestion, réduire les pics de glycémie, apaiser l’esprit et soutenir la gestion du poids. Zoom sur une routine healthy qui change tout.
Le saviez-vous ? À partir de 3 minutes de marche, le corps s’active, déclenchant la consommation de glucose par les muscles, tandis que la digestion s’accélère. Le cœur et le système respiratoire se mobilisent, les muscles propriocepteurs permettent au corps de s’adapter au terrain.
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’attendre. Une marche à intensité faible ou modérée stimule en effet la digestion sans la perturber. Autre avantage, elle mobilise le bas du corps en douceur, favorise l’oxygénation et évite la lourdeur parfois ressentie après un repas.
Pour adopter le bon rythme, gardez à l’esprit que vous devez pouvoir parler sans vous sentir essoufflé(e).
Bon à savoir : une sortie dans les 15 minutes qui suivent la fin du repas constitue le meilleur timing pour réduire la glycémie.
Facile à adopter, la marche digestive compte parmi ces petites habitudes qui transforment le bien-être. Pourquoi ne pas l’adopter dès maintenant ?
Pour aller plus loin dans votre progression, rejoignez la communauté WellNess Suisse et découvrez des programmes d’entraînement pensés pour renforcer votre énergie au quotidien.
Crédit photo : Freepik.
Auteur : Séverine