Nos tips pour réussir à faire des burpees

un couple de sportifs en gym en train de faire des burpees

Avez-vous déjà entendu parler des burpees sans jamais réussir à en faire un ? Ne désespérez plus, des solutions existent pour intégrer ce super exercice à votre routine musculation. On vous dit comment faire.

C’est quoi un burpee ?

Il s’agit tout simplement d’un exercice réalisé au poids du corps. Et pourtant, il fait partie des mouvements les plus complets puisqu’il engage le corps entièrement, des orteils à la tête, en passant évidemment par le buste. Son secret ? Une stimulation statique et dynamique qui se combinent, donnant lieu à un mouvement particulièrement énergivore.

Les burpees associent trois exercices que sont le squat, la planche (ou la pompe) et le saut vertical. Le tout, réalisé en mode fondu enchaîné, c’est-à-dire de manière fluide. Cette combinaison fait du burpee un mouvement polyarticulaire fonctionnel qui stimule à la fois la force, l’endurance, l’explosivité et la capacité de coordination.

Comment réaliser un burpee ?

La posture de départ consiste à descendre en position de squat avant de placer les paumes des mains au sol. Il convient ensuite de propulser les jambes vers l’arrière et de se positionner en planche, sur la pointe des pieds avant de réaliser, si on le peut, une pompe. Une fois la pompe achevée, l’exercice consiste à ramener les genoux vers l’avant et à sauter.

Variantes pour faire son premier burpee plus facilement

Vous débutez en matière de burpee ? Si vous ne parvenez pas à réaliser le mouvement du premier coup, pas de panique, on vous conseille d’essayer une des méthodes ci-après :

• La méthode saccadée : réaliser chaque posture sans rechercher la fluidité dans l’enchaînement. Une fois chaque exercice (squat, pompe, saut) maîtrisé, on peut commencer à enchaîner de manière de plus en plus rapprochée.
  • La méthode sans pompe : remplacer les pompes par une planche allège la difficulté du burpee.
  • La méthode sans saut : il est possible de rester en position de planche et de ramener les genoux à la poitrine pour se remettre debout sans sauter, ce qui allège le volet cardio.

Les erreurs à ne pas commettre en matière de burpees

• Ne pas se gainer suffisamment : attention à bien contracter le buste lors de la pompe pour éviter le dos rond ou cambré.
  • Manquer d’amplitude : ne pas aller jusqu’au bout de chaque mouvement minore l’efficacité de l’exercice.
  • Mal positionner ses mains : elles doivent se poser bien à plat lors des pompes afin d’assurer une base solide.

Un doute, besoin d’un conseil ? Songez à solliciter le coach sportif présent sur le plateau de musculation de votre gym !