Pâques : 3 idées recettes pour sublimer les œufs

boîtes d'oeufs multicolores

Et si on jouait la surprise cette année en troquant le menu pascal traditionnel contre un repas composé d’œufs de l’entrée au dessert ?

En amuse-bouche version salée
Dès l’entrée, les œufs peuvent faire une apparition remarquée façon coque (à l’huile de truffe), cocotte, mollets, frits ou pochés. Pour jouer la surprise au moment des amuse-bouches, rien de tel qu’un œuf de caille ou qu’un aliment ovoïde ! A la carte des festivités de Pâques, nous avons sélectionné des œufs fromagers dont l’onctuosité surprendra vos convives.

Ingrédients et mode d’emploi :

• fromages frais de chèvre et/ou de vache au choix,
  • herbes aromatiques (ciboulette, coriandre),
  • épices (paprika, piments, curcuma),
  • graines (fenouil, pistaches, sésame)…

Arès avoir malaxé les fromages en une pâte homogène, constituer des œufs à rouler dans les épices, les herbes ou les graines. Disposer sur un plat et servir frais.

En plat principal parfumé
De l’omelette (aux cèpes) aux œufs pochés dans du vin en passant par la tortilla épicée, les œufs permettent des variations infinies. En plat chaud, on craque pour une recette savoureuse d’œufs cocotte, petits pois et chorizo. Olé !

Pour cette recette il vous faut (pour quatre ramequins) :

• des petits pois (600 gr),
  • de la crème liquide (40 cl),
  • des œufs (4),
  • du chorizo (120 g),
  • deux oignons.

Après avoir préchauffé le four à 200 ° C, on découpe le chorizo en bâtonnets avant d’émincer l’oignon et de le faire cuire avec les petits pois dans de l’eau salée. On mixe ensuite ces légumes avec la crème avant de placer le mélange dans les ramequins. Ajouter le chorizo, les œufs, assaisonner et enfourner 18 mn. Un pur régal !

En dessert créatif
Quand on pense œufs au dessert, on imagine œufs en chocolat évidemment mais aussi œufs à la neige ! Nous, nous avons déniché une recette étonnante sous forme de clin d’œil. Le concept : traiter l’œuf en chocolat façon œuf à la coque accompagné ses mouillettes de financier.

Pour concocter ces gourmandises de Pâques, voici ce dont vous avez besoin :

Pour quatre financiers façon mouillettes :

• farine (35 g),
  • poudre d’amande (75 g),
  • sucre glace (150 g),
  • beurre (100 g),
  • blancs d’œufs (4).

Pour le chocolat :

• chocolat noir (200 g),
  • crème liquide (20 cl).

On commence par préchauffer le four (180 ° C) puis on mélange poudre d’amande, sucre glace et farine. Ajouter les blancs d’œufs et conserver les coquilles. Ajouter le beurre fondu. Verser l’appareil à financier dans un moule et enfourner pendant 20 minutes. Découper le financier une fois cuit en rectangles suffisamment longs pour réaliser des mouillettes.

Hacher le chocolat et faire chauffer la crème à verser dessus en trois fois en prenant soin de bien mélanger entre chaque apport de crème. Verser le chocolat liquide dans les coquilles d’œufs préalablement nettoyées et servir accompagné des mouillettes.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.