fr Espace réservation Blog

Jambes lourdes : les astuces du coach

Jambes gonflées, sensation de jambes lourdes, douleurs… constituent le lot des désagréments liés à la chaleur. Pourtant, certains cours de fitness et certaines astuces bien ciblées peuvent nous aider. Le point avec le coach sportif des centres de remise en forme Wellness.

Du fitness aquatique pour relancer la circulation
Rien de tel que le sport en piscine pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Les mouvements effectués dans l’eau agissent sur les membres comme le ferait un massage drainant. C’est l’alibi rêvé pour filer à son cours d’aquabike, d’aquagym ou d’Aquaboxing plutôt que de s’infliger une énième position assise en réunion ! A pratiquer aussi : la marche sur tapis de course, le yoga, le Bodybalance™, le vélo en studio.

Une douche froide pour l’effet coup de fouet
Après le sport, c’est généralement de réconfort dont on a besoin sauf que là, une douche froide s’impose. Pas de panique toutefois, le jet ne s’applique que sur les membres inférieurs et la température peut être baissée progressivement. A savoir : la chaleur dilatant les vaisseaux, on évite le bain chaud, le hammam, le sauna ou l’exposition solaire prolongée durant les périodes de jambes lourdes.

La chandelle pour une action mécanique sur le bas du corps
C’est généralement allongé(e) sur un lit, les jambes posées à 90° contre le mur que l’on pratique cet exercice anti-jambes lourdes. Merci l’attraction, le sang redescend alors illico des pieds vers le haut du corps, dégonflant par la même occasion les chevilles endolories. La circulation se relance. La sensation de jambes lourdes disparaît après quelques minutes. Bon à savoir : certaines postures de yoga favorisent le retour veineux au niveau des membres inférieurs. On n’hésite pas à en parler au coach pour en savoir plus ! A faire aussi : rehausser les pieds de son lit pour dormir légèrement incliné et agir ainsi mécaniquement sur une meilleure circulation.

Les massages pour soulager immédiatement
En matière de massage, le bon mouvement doit se faire de bas en haut. Autrement dit, des chevilles en direction des genoux. Pour optimiser les effets d’un massage anti-jambes lourdes, on utilise un gel fraîcheur à base de menthe par exemple. La bonne idée : placer le tube au réfrigérateur avant application. Effet glacé garanti !

L’arrêt du tabac pour mettre toutes les chances de son côté
C’est bien connu, fumer agit sur la circulation. Résultat, plus on fume et plus la sensation de jambes lourdes se fait sentir. On a beau ensuite appliquer toutes les astuces imaginables, si la cause n’est pas traitée, les effets seront moindres. Et puis, l’été reste une des meilleures périodes pour arrêter. A méditer !

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.

Auteur : Hugo HEITZ

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?