fr Espace membres & réservation Espace vidéos Blog

Parcours Vita mode d’emploi

Deux baskets en forêt
04 . 09 . 20

Rendez-vous en forêt pour une séance de remise en forme en plein air. La piste Vita, ça vous parle ? Ludique et varié, ce parcours né en Suisse il y a 50 ans s’avère plus technique qu’il n’y paraît. Décryptage.

Parcours Vita : un training outdoor complet
C’est parti pour un parcours sportif forestier made in Swiss ! Au programme, chaque piste Vita dénombre 15 stations training. Ces installations déploient pas moins de 43 exercices challengeant les participants autour de mouvements identifiés par une couleur :
– jaune pour la mobilité et l’agilité,
– rouge pour la force,
– bleu pour l’endurance.

Complète et rythmée, l’épreuve est ouverte à tous, facilitant ainsi les rencontres et la convivialité avec les autres participants. Le plus : les parcours Vita sont accessibles en solo ou à plusieurs, été comme hiver et leur utilisation est totalement gratuite.

Circuit Vita : quels exercices choisir, comment les réaliser ?
Monter et descendre sur des troncs, réaliser des tractions ou se balancer à la force des bras… la liste des exercices est longue et les mouvements, exigeants, nécessitent parfois une bonne maîtrise de son corps.

Voilà pourquoi, idéalement, on conseille de faire son premier parcours accompagné d’un coach. Objectif : visualiser les bonne postures et les mouvements justes afin d’éviter les risques de blessures. Si toutefois cela n’est pas possible, la bonne idée consiste à jeter son dévolu sur des exercices dont on comprend parfaitement les consignes et que l’on peut réaliser sans douleur ni torsion des articulations ou du torse.

Et aussi : on peut télécharger les exercices Vita présent dans le guide du Zurich Vita Parcours.

Peut-on pratiquer un simple running sur un parcours Vita ?
Avis aux amateurs de trail ou de running, un parcours Vita se prête bien volontiers à une session de course à pied. Seule précaution, l’échauffement dot être suffisant pour laisser le temps au corps de monter en puissance tandis que la fréquence cardiaque doit permettre de pouvoir parler sans difficulté tout en courant.

Où trouver des sites d’entraînement en Suisse ?
Avec plus de 500 parcours Vita, le territoire helvétique est bien pourvu. Pour trouver le site le plus proche, direction la liste des spots de la Zurich Vita Parcours.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
Quand souhaitez-vous être appelé ?