Santé : zoom sur les bienfaits étonnants de la danse

Prescrire un cours de Zumba® pour lutter contre la déprime ou un cours de Sh’Bam™ pour relancer la libido fera bientôt partie du quotidien. Le coach Wellness nous explique pourquoi.

La danse : bénéfique pour le corps mais pas seulement
La pratique de la danse (danse orientale, salsa, rumba, tango…) constitue le socle de toutes les civilisations. Depuis la nuit des temps, femmes et hommes ressentent un plaisir inégalé à bouger leur corps en musique. Un effort qui, à l’instar du sport (fitness, musculation), entraîne un regain d’optimisme et d’énergie. A ce propos, savez-vous pourquoi on se sent si bien après une séance de remise en forme ? Ce ressenti de bien-être spécifique est lié à la production d’hormones, ces fameuses endorphines qui nous apaisent pendant et après une session de sport. Avec la danse, les bienfaits touchent le corps mais aussi le cerveau d’une manière spécifique. Preuve en est, les études viennent de prouver son efficacité contre la maladie, la dépression, le stress et même les effets du vieillissement.

La danse va plus loin que bon nombre d’autres disciplines
Que l’on se lance dans une chorégraphie de LIA, de pole dance ou de danse tahitienne, l’exercice entraîne une dépense calorique, un renforcement musculaire, un travail sur l’endurance, des bénéfices cardio-vasculaires et bien d’autres effets bénéfiques pour l’organisme. Mais l’atout principal de la danse réside dans sa double action. Stimulant les muscles, elle challenge aussi la coordination et la mémoire nécessaire à la bonne réalisation des enchaînements. Pour finir, bouger en rythme et parfois de concert avec un partenaire ou en groupe entraîne des efforts qui stimulent les capacités cognitives. Selon les dernières études, la danse agirait aussi sur la vitesse de réaction, la mobilité et les connexions cérébrales, notamment chez les personnes âgées qui retrouvent leurs capacités mémorielles et de concentration. Ajoutons à cela une meilleure densité osseuse associée à un équilibre plus solide. Et on obtient une discipline aux mille vertus !

A chaque type de danse ses bienfaits
Si la pratique de la danse (tango, rock, salsa, charleston…) et de la danse fitness (Sh’Bam™, Zumba®, LIA, pole dance…) entraîne les effets bénéfiques évoqués ci-dessus, chaque cours comporte une action ciblée. Pour préserver la santé cardio-vasculaire, le coach conseille un bon cours de Zumba® mené tambour battant. C’est aussi un excellent remède pour conserver sa joie de vivre. Autre cours à pratiquer dans les centres de remise en forme Wellness Sort Club, le Sh’Bam™ libère du stress, booste la confiance en soi et aide à faire le vide. A tester en période de rush !