Café et jus de fruit sont-ils bons pour notre santé ? Que penser du pain au petit déjeuner ? On vous dévoile dans cet article toute la vérité au sujet des idées reçues qui entourent le premier repas de la journée. Décryptage.
Orange, citron, pomme ou fraise… contre toute attente, le jus de fruits n’est pas la plus énergisante des boissons. Pourquoi ? Tout simplement parce que les fibres du fruit ont été évincées lors du pressage. Résultat, il ne reste que le jus du fruit dans lequel se trouve le fructose. En clair, du sucre à l’état pur.
Sans fibres alimentaires pour en ralentir l’absorption, l’organisme voit sa glycémie grimper. A la clé, fatigue et envie de grignoter dans les heures qui suivent. L’alternative healthy : croquer un fruit tel quel ou opter pour un smoothie maison avec ses fibres.
C’est évident, la caféine favorise le réveil et permet de maintenir son niveau de vigilance dans le temps. Attention toutefois à ne pas dépasser 3 tasses/jour. En cas d’excès, la consommation régulière du petit noir au réveil épuise les réserves de magnésium et perturbe le sommeil. A boire avec modération pour profiter de ses effets positifs !
Faut-il oui ou non craquer pour une baguette chaude au petit déjeuner ? S’il s’agit de pain blanc, la réponse est non en raison de son index glycémique élevé qui provoque des fringales et de la fatigue. Pour se faire plaisir de manière saine, mieux vaut opter pour un pain au levain, complet ou aux céréales. Et pour changer : consommer des flocons d’avoine ou de sarrasin.
On oppose généralement la version française (pain, beurre confiture) à la version anglaise (œufs, avocat, lard grillé). Lequel des deux permet-il de tenir jusqu’au repas de midi sans avoir faim ? Vous l’aurez deviné, il s’agit du petit-déjeuner salé.
Œufs brouillés, avocat, fromage blanc, saumon fumé… représentent un combo protéines et bons gras efficace pour prolonger la satiété. En prime, la glycémie reste stable. C’est LE choix malin pour performer en salle de sport le matin ou tenir jusqu’au déjeuner sans coup de pompe.
Le petit déjeuner idéal ? Des fibres, des protéines, de bons gras, une hydratation suffisante et l’absence de sucres rapides vous promettent la pleine forme dès le début de la journée.
Pour prolonger votre programme bien-être, rejoignez la communauté WellNess Sport Club et profitez de nos conseils experts !
Crédit photo : Freepik.
Auteur : Séverine