fr Espace réservation Blog

Santé : 3 bienfaits du froid sur l’organisme

femme soufflant sur de la neige
05 . 11 . 21

Brrr, la baisse des températures et l’arrivée de l’automne vous minent ? Nous avons listé les vertus du froid pour la santé. Objectif : vous faire retrouver le sourire. Tour d’horizon des bienfaits des frimas sur notre organisme.

On dort comme un bébé
Avez-vous remarqué à quel point il est difficile de s’endormir et de jouir d’un sommeil réparateur l’été, quand les températures grimpent ? L’hiver, c’est tout le contraire. Emmitouflé sous la couette, on profite d’un cocon ressourçant et… le corps se régénère plus efficacement.

L’explication tient à plusieurs facteurs :

  • la baisse des températures qui favorise un bon sommeil,
  • le manque de lumière qui invite à hiberner.

A noter : pour exploiter au mieux des conditions favorables, attention à ne pas surchauffer la chambre dont la température ne doit pas dépasser 19° C.

On a les jambes légères
Celles et ceux qui souffrent de problèmes circulatoires connaissent bien cette vilaine sensation de jambes lourdes qui les étreint quand le soleil devient brûlant. En automne ou en hiver, rien de tel puisque le froid agit comme un coup de fouet sur la circulation sanguine. D’ailleurs, ça se voit aussi sur le reste du corps et notamment sur le visage qui se pare de jolies couleurs roses.

Attention durant la journée à ne pas surchauffer son bureau et à se lever toutes les heures pour limiter les effets délétères de la sédentarité sur le corps.

Bon à savoir : pour éviter les jambes lourdes, rien de tel que la marche et l’activité physique en général.

On brûle plus de calories
Une marche en extérieur, la pratique d’un sport outdoor, les trajets du quotidien : tout est bon pour consommer de l’énergie. Quand les températures chutent, ces mêmes activités explosent en matière de consommation calorique. Parfait pour booster une perte de poids !

4 aliments à consommer pour optimiser les bienfaits du froid
Contrairement aux idées reçues, manger gras en hiver ne réchauffe pas. Pour bien dormir, garder des jambes légères et brûler des calories, on mise sur :

  • les épices : notamment la cannelle, le curry, le curcuma ou le gingembre qui réchauffent et réconfortent,
  • les féculents : ils aident à tenir le coup tout au long de la journée grâce à l’apport en sucres lents qu’ils assurent,
  • les fruits et les légumes : on les choisit riches en vitamine C pour passer à travers les gouttes des pathologies hivernales,
  • les boissons chaudes : soupe, potage, thé vert, lait d’or et tisane (thym, échinacée, sureau…) prennent soin de nos voies respiratoires tout en nous réchauffant.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?