Spécial femme : comment bien faire les pompes ?

femme en train de faire une pompe

Les exercices ciblés sur les cuisses et les fesses, nous les femmes, on maîtrise. Mais qu’en est-il du haut du corps ? Avis à celles qui visent le biceps galbé, la poitrine ferme et le triceps 0 % ramollo, les pompes constituent l’exercice qu’il vous faut. Mode d’emploi pour les réussir à tous les coups.

Pourquoi faire des pompes au féminin ?
Le summer body, ça vous parle ? Pour l’obtenir, un entraînement en mode full body s’impose. En effet, celles qui concentrent leurs efforts uniquement sur le bas du corps constatent au fil des mois une perte musculaire au niveau des bras.

Autre effet non négligeable,  la prise de masse grasse qui vient se loger à l’arrière des bras, donnant naissance au fameux effet chauve-souris que l’on redoute toutes. Enfin, si la poitrine n’est pas un muscle, les seins bénéficient du soutien des pectoraux qui, bien gainés, assurent un décolleté des plus fermes.

Excellente nouvelle, les pompes concentrent tous ces bienfaits en un seul exercice. Débutantes, ne paniquez pas, on vous explique comment faire quand il s’agit d’une première fois.

Les pompes pour femmes débutantes : exercice numéro 1
Pour commencer, inutile de partir trop fort et de vouloir exécuter une pompe traditionnelle quand on se lance pour la première fois. La bonne idée : garder les genoux au sol tout en prenant soin de bien faire basculer le poids du corps vers l’avant. Cet exercice plus accessible permet de s’habituer à la sensation et d’apprendre à maîtriser le mouvement avant de le réaliser à 100 %.

La méthodo : le buste droit, placer les mains sous les épaules tandis que les genoux sont au sol, cuisses légèrement écartées. Bras tendus, l’objectif consiste à descendre en inspirant jusqu’au sol sans le toucher. Se redresser en expirant et recommencer.

Les pompes pour femmes débutantes : exercice numéro 2
Pratiquée debout, mains en appui sur un mur par exemple, cette variante permet d’éviter d’avoir à porter tout le poids du corps.

La méthodo : debout, buste droit et jambes légèrement écartées, poser les mains contre un mur en respectant la largeur des épaules. Débuter le mouvement bras tendus avant de fléchir en direction du mur pour amener la poitrine contre le mur en inspirant. Repousser doucement le mur pour revenir à la position initiale en expirant.

Les pompes pour femmes expérimentées : exercice numéro 3
Reine de la pompe ? Challengez-vous à travers des variantes toutes plus intenses les unes que les autres ! Pieds surélevés, pompes spider man, pompes larges, hindous ou pompes mains serrées n’attendent que vous.

Le conseil du coach : en cas de doute sur un placement, n’hésitez jamais à demander conseil à l’équipe sportive de votre gym.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.