fr Espace réservation Blog

Sport en famille : comment pratiquer avec ses enfants ?

Gym enfant
24 . 04 . 20

Comment faire pour aider les kids à se libérer de leur énergie explosive sans pour autant transformer toute la maison en champ de bataille ? En proposant des activités sportives adaptées à chaque âge et à son environnement.

Des idées d’activité physique pour les tout-petits
Avant 6 ans, on se concentre sur la motricité de l’enfant. Le secret pour transmettre le goût du sport à un tout-petit ?

Proposer des circuits sous forme de jeu afin d’apporter un côté purement ludique à l’activité. On challenge donc son imagination et on construit un parcours à l’aide de chaises sous lesquelles l’enfant se faufile, à quatre pattes, avant de sauter un mini-obstacle ou de viser un objectif avec une petite balle comme au mini-golf. Seul mot d’ordre : la variété et le plaisir ! Ce parcours d’obstacle permet aux plus jeunes de travailler les abdominaux, la coordination et le dos.

Initier à la pratique du yoga en jouant la carte des postures animalières. Viens, on joue à mimer le chien tête en bas, le cobra ou le papillon ! Aucun enfant en bas âge ne saurait résister à une telle proposition. Le plus : on peut pratiquer en famille et profiter des bienfaits de la discipline tout en resserrant les liens avec sa tribu.

– Faire la démonstration d’une pratique amusante et qui défoule : à ce titre, les jumping jacks incarnent un must pour les enfants qui maitrisent le saut. Seule précaution, prévoir un tapis pour amortir le choc en cas de chute. Autre posture : le crabe. Une main sur la taille, pieds serrés, on fait un pas sur le côté avec la jambe tout en pliant les genoux. On revient au centre et on fait la même chose avec l’autre jambe sans oublier de taper dans les mains pour ajouter la touche drôle chère aux sportifs en culotte courte.

– Jouer à la marelle : quand on a la chance de posséder un balcon ou une cour, pas d’hésitation, une marelle s’impose ! Craie en main, on encourage ses enfants à découvrir ce jeu utile pour développer coordination équilibre et dextérité. Et bien entendu, on en profite pour se remémorer ses plaisirs d’écolier.

Des idées d’activité physique pour les plus de 6 ans
Après 6 ans, le sport est nécessaire pour favoriser le développement musculaire et l’endurance mais aussi pour prévenir tout risque de surpoids. Au programme du planning de nos champions en herbe : des exercices de coordination et d’efforts s’imposent. En outre, la gym favorise la concentration, la confiance en soi et l’autonomie. On encourage donc la pratique d’une activité quotidienne grâce à :

– des cours collectifs en vidéo à expérimenter en famille : WOD pour les petits, yoga pour enfant, assouplissements, cours de danse pour enfant
– des jeux d’adresse (quand on dispose d’un extérieur) : on se lance dans la pratique du frisbee, du tir à l’arc, du badminton.
– des jeux de ballon : foot, rugby et autres jeux dénués de règles favorisent l’approche du sport plaisir nécessaire à une pratique régulière.
– de la danse : c’est prouvé, la danse stimule autant le cerveau que le corps et ce, d’une manière particulièrement positive. On use et on abuse de la playlist festive du moment pour danser en famille et à toute heure de la journée.
– de la corde à sauter : parents, préparez-vous à souffrir.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?