Sport et courbatures mode d’emploi

femme en train de s'étirer sur un tapis de gym

A votre avis, peut-on faire du sport avec des courbatures ? Savez-vous comment les faire passer et s’en prémunir ? Eléments de réponse avec le coach Wellness Sport Club.

Est-ce bon de faire du sport avec des courbatures ?
Rien de tel, pour répondre à cette question, que de rappeler l’origine des courbatures. Ces douleurs post-training sont dues à des microlésions musculaires. Si elles évoquent une fragilisation ponctuelle des muscles, elles en encouragent aussi le développement. A condition de leur accorder une période de récupération !

Une pause récup’ : comment et pourquoi faire ?
La récupération favorise la croissance musculaire. D’un autre côté, le mouvement fouette la circulation sanguine, irrigant les muscles qui se réparent plus vite. Comment faire pour bien faire ? Bouger sans stimuler les muscles douloureux ! Par exemple, si on souffre de courbatures au niveau des biceps, rien ne nous empêche de nous lancer dans une séance de step qui engage principalement le bas du corps.

En clair, on ne stimule pas les zones endolories et on écoute son corps !

Eviter les courbatures après le sport en 3 points

Règle n° 1 : s’échauffer
10 à 15 minutes d’échauffement s’imposent pour préparer le corps à l’effort et lui éviter la blessure ou les courbatures intenses. En grimpant, notre température interne lubrifie les articulations, lance le travail du cœur et prépare efficacement les muscles à l’effort.

Résultat : les mouvements semblent plus faciles et les performances s’envolent.

Règle n° 2 : se masser
Il n’y a qu’à regarder les sportifs de haut niveau. Ces professionnels du sport se font masser avant et après les entraînements et les épreuves. Et pour cause, un massage réalisé à l’aide d’une huile chauffante permet de préparer les muscles puis de les détendre pour éviter les contractures.

Règle n° 3 : miser sur la chaleur
Bien se couvrir, surtout si on pratique en extérieur par temps froid et s’accorder après coup un bain chaud, un hammam ou un sauna font partie des réflexes à adopter pour éviter les courbatures.

Comment soulager les courbatures
Aïe, vos courbatures vous font souffrir ? Retenez ces quelques bonnes pratiques afin d’atténuer la douleur :

• appliquer un gel à l’arnica sur les zones douloureuses,
  • bouger pour stimuler la circulation sanguine (attention à ne pas engager les muscles endoloris),
  • prendre un bain chaud additionné de bicarbonate de sodium,
  • ingérer du magnésium qui favorise la réparation musculaire (chocolat noir, banane, légumineuses, amandes…).