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Sports de raquette : leurs bienfaits sur la santé

Sports de raquette
12 . 02 . 20

Tandis que Roger Federer porte haut les couleurs de la Suisse grâce à ses performances inégalées sur les courts de tennis, le coach dresse la liste des bienfaits étonnants des sports de raquette. Instructif !

Sports de raquette (tennis, badminton, squash) : un secret de longévité enfin dévoilé
Quel sport choisir pour vivre plus longtemps ? Un sport de raquette pardi ! C’est le résultat d’une enquête publiée par la revue scientifique British Journal of Sports Medicine. Après avoir mis en parallèle l’impact de plusieurs activités sportives sur plus de 800 000 personnes, les chercheurs ont mis en lumière l’action étonnante des sports de raquette sur la diminution des risques cardiovasculaires. Si tous les sports améliorent véritablement la santé, les pratiquants de sports de raquette verraient, tenez-vous bien, leurs risques de souffrir d’une maladie cardiovasculaire diminuer à hauteur de 56 %.

Mais alors, tennis, badminton ou squash : que choisir ?

  • Le tennis : pour améliorer coordination, concentration et sens tactique
    Si le tennis remporte un franc succès, ce n’est pas un hasard. Ultra-complète, la discipline stimule absolument tout le corps, haut et bas compris. Les échanges, plus ou moins rythmés, réveillent volontiers le cardio et affûtent l’endurance. Enfin, le caractère stratégique du jeu renforce les compétences tactiques du cerveau. Physique, ludique et intelligent !
  • Le badminton : pour brûler un maximum de calories et affûter ses réflexes
    On s’imagine à tort que le badminton est un sport de vacances. Et pourtant, la discipline, ultra-exigeante, muscle absolument tout le corps, en particulier les membres inférieurs soumis à des changements d’appuis fulgurants. Léger, le volant va vite. Les tirs éclairs nécessitent une attention de tous les instants et des réflexes de super héros. Cette exigence de vivacité entraîne une dépense calorique record. Parfait pour garder la ligne tout en soignant ses réflexes !Bonne nouvelle : ce sport peut être pratiqué à tout âge, pourvu que l’on ne souffre pas des articulations.
  • Le squash : pour les pratiquants avertis
    On entend souvent dire que le squash serait dangereux pour le cœur en raison des nombreuses accélérations qu’il implique. Le fait est que le trajet d’une balle au rebond s’avère particulièrement rapide et oblige en effet à faire preuve d’une explosivité exemplaire. A ce titre, le coach conseille un entraînement en amont afin de renforcer son endurance avant de se lancer. A l’instar des autres sports de raquette, le squash sollicite l’intégralité de la musculature, stimule la circulation sanguine et muscle le cœur.La bonne idée : commencer sur un rythme doux, au sein d’un club et en compagnie d’un partenaire de niveau équivalent.

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.

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