Squats : 3 erreurs à ne pas commettre

femme faisant un squat

Devenu populaire en raison de son efficacité pour tonifier et renforcer les cuisses, les fesses et même la ceinture abdominale, le squat doit être pratiqué avec le plus grand soin. Objectif : profiter de tous ses bienfaits sans risquer la blessure. Mode d’emploi pour un squat réussi avec le coach Wellness Sport Club !

Qu’est-ce qu’un squat ?
Le saviez-vous ? Squat signifie s’accroupir en anglais. Pour schématiser le mouvement, on pourrait dire qu’il consiste à s’asseoir (sans siège évidemment) tout en sortant les fessiers avant de remonter pour recommencer tandis que le dos reste droit.

Autrement dit, il s’agit d’un mouvement qui implique la flexion puis l’extension des membres inférieurs avec passage de l’articulation de la hanche par un point plus bas que celle du genou.

Résultat, un squat stimule à la fois :

• quadriceps,
  • ischio-jambiers,
  • adducteurs,
  • fessiers,
  • lombaires,
  • mollets.

Variante : le squat jump
Le squat jump, comme son nom l’indique, est un exercice qui combine un squat et un saut vertical. Il cible particulièrement les muscles des jambes et permet de gagner en tonus musculaire. Comme tout exercice pliométrique, il est idéal pour gagner en explosivité et en puissance. S’il est réalisé à intensité élevée, il permet aussi d’améliorer les capacités cardio-vasculaires.

Les avantages du squat
Intégré à une routine de renforcement musculaire ou à un programme cardio, le squat, au-delà de son action tonifiante, affûte la stabilité et la force du tronc ainsi que la souplesse des chevilles. Autre avantage côté pratique, on peut le réaliser partout, à l’aide de charges ou plus simplement au poids du corps.

Attention toutefois, mal exécuté, il est susceptible d’occasionner des douleurs voire des blessures. Ci-après, les principales erreurs à éviter à tout prix.

Erreur n° 1 : orienter les genoux vers l’intérieur
Pour être certain d’adopter la bonne orientation, on conseille de tourner légèrement les pieds vers l’extérieur tout en respectant un alignement rotules/pointe de pieds. Ainsi, les genoux sont préservés de tout mouvement contre nature.

Bon à savoir : modifier l’écartement des pieds permet de stimuler différemment les cuisses et les fessiers.

Erreur n° 2 : faire le dos rond
Pour éviter de courber le dos et de malmener la chaîne dorsale, plusieurs solutions. La première consiste à garder la tête droite et à regarder devant soi. En complément, on veille à ouvrir la poitrine.

Erreur n° 3 : soulever les talons
Ce réflexe courant est souvent lié à un manque de souplesse au niveau de la cheville. L’usage d’une cale résout généralement le problème. D’une manière générale, on retient que les talons doivent rester ancrés au sol.

Prêt à vous lancer ? Pour une première fois, la démonstration d’un professionnel ou d’un sportif aguerri est conseillée. Une fois le mouvement acquis, pratiquer face à un miroir peut s’avérer utile. Enfin, les variantes du squat lambda étant très nombreuses, elles feront l’objet d’un autre article spécial squats.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.