fr FAQ Covid-19 Espace vidéos Blog

Superfood : 10 superaliments bien de chez nous

pesto d'ail des ours
12 . 12 . 20

Tandis que baies de goji ou graines de chia issues des régions tropicales font la une des magazines santé, il existe pourtant de nombreux aliments produits localement et tout aussi healthy. L’occasion de prendre soin de soi tout en préservant la planète et en soutenant l’économie locale. Fruits, graines, légumes… faites votre marché !

1 / L’ail des ours
Il émerge au printemps dans toute l’Europe. Purifiant et tonifiant naturel, cet ail sauvage aide à lutter contre les risques de maladies cardiaques, les affections ORL et rééquilibre taux de cholestérol et tension artérielle. Pas mal non ?

2 / L’ortie
Qui l’eut crû ? L’ortie fait partie des superaliments capables de d’agrémenter nos petits plats. Détoxifiante, cette plante sauvage aide à lutter contre les rhumatismes, la goutte et les ennuis digestifs. Petit plus à connaitre : consommée en tisane, elle est efficace contre le rhume des foins.

3 / Les graines de lin
Pourquoi aller chercher au bout du monde des produits riches en nutriments ? Avec leur taux record en oméga-3 et en fibres, les graines de lin font le job haut la main.

4 / Les graines de courge
Riches en vitamines et en enzymes, ces petites graines plates regorgent de phytostérols capables d’agir positivement sur le taux de cholestérol. Délicieuses à croquer à l’apéritif (sans sel évidemment), elles nous apportent vitamine E et bêta-carotène qui donne bonne mine. On en veut !

5 / Le cassis
Petit mais costaud le cassis… On apprécie cette baie acidulée et ses feuilles pour leur capacité à lutter contre les troubles inflammatoires (allergies). En outre, le cassis constitue une arme anti-âge grâce à ses antioxydants.

6 / La myrtille
Cette autre baie de couleur sombre présente une teneur record en antioxydants et en flavonoïdes. Ses propriétés en font l’alternative santé aux baies de goji ou aux baies d’açaï.

7 / La betterave
On évite la grimace. Blanche, jaune ou violette, la betterave nous régale. A condition de savoir la cuisiner ! On aime : sa teneur incroyable en fer et sa capacité à régénérer l’organisme.

8 / Le brocolis
Même combat qu’avec la betterave. On oublie vite ses préjugés et on opte pour ce légume de saison froide gorgé de vitamines C, K, B9. Un must pour échapper au rhume !

9 / L’orge
Faible en graisse et riche en fibres, cette super céréale réveille les intestins paresseux. On prétend qu’elle aiderait à prévenir certains cancers et à diminuer le taux de cholestérol et de sucre. A tenter en soupe !

10 / Les flocons d’avoine
Ce n’est pas un hasard si le müesli suisse est un classique. Riche en protéines, en fibres, en fer et en vitamine B, cette céréale constitue un super aliment capable de concurrencer avantageusement le quinoa par exemple.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?