fr Espace réservation Blog

Tisane : une boisson santé aux mille bienfaits

Tisane : une boisson healthy
13 . 03 . 20

Réconfortante, savoureuse et même trendy, la tisane a tout bon ! Du réveil au coucher, découvrez comment consommer cette boisson healthy pour profiter au maximum de ses multiples bienfaits.

Une tisane au réveil : pour dynamiser l’organisme
Non, il n’y pas que le café dans la vie. Pour réveiller le corps, rien de tel que quelques plantes énergisantes à consommer en décoction ou en infusion. A nous le ginseng, le gingembre, la sarriette ou l’angélique. Stimulantes, elles nous aident à sortir de la torpeur matinale tout en favorisant l’éveil cérébral. Un must pour commencer la journée en pleine forme !

Une tisane après les repas : pour favoriser la digestion
C’est bien connu, certaines plantes possèdent des vertus digestives avérées. Il en va ainsi du fenouil, de l’artichaut ou de la menthe poivrée qui atténuent les sensations de ventre lourd, les ballonnements ou les brûlures d’estomac. A savourer après chaque repas, en évitant si possible le sucre.

Une tisane avant le coucher : pour se préparer au sommeil
Idéales pour se détendre et se mettre en conditions pour une bonne nuit de sommeil, des plantes telles que la camomille, la verveine ou encore la lavande possèdent des propriétés relaxantes. A ne pas faire : en boire trop sous peine de devoir se relever toutes les nuits afin d’assouvir un besoin naturel.

La tisane : une boisson aux vertus multiples
Au-delà de ces différents moments-clés de la journée, la tisane s’avère précieuse pour se réchauffer par grand froid. On jette alors son dévolu sur le citron, le poivre noir, le curcuma et les clous de girofle ou la cannelle.

Quand le coup de froid est là et que le rhume s’installe, on mise sur le thym, le sureau ou le romarin dont l’action sur les voies respiratoires est reconnue. La bonne idée : agrémenter cette boisson chaude d’un peu d’huile de coco pour en renforcer l’action purifiante.

Enfin, en période d’excès, rien de tel qu’un breuvage spécial détox à base de queues de cerises, d’artichaut, de bouleau ou d’ortie bien connus pour leur action dépurative.

Tisane mode d’emploi
Les novices se posent parfois la question de la préparation d’une tisane réussie. Selon les puristes, les plantes doivent être arrosées d’eau  bouillante et le mélange couvert pendant plusieurs minutes pour laisser le temps au breuvage d’infuser.

Pour une décoction, la plante est plongée dans l’eau en ébullition et doit y rester plusieurs minutes avant que l’eau puisse être consommée. A privilégier en version bio, une tisane se déguste idéalement sans sucre. Pour les plus accros aux saveurs sucrées, le miel ou le sirop d’agave incarnent des alternatives santé intéressantes.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Hugo HEITZ

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?