Après l’été, la montagne offre un terrain idéal pour se ressourcer. L’altitude prolonge naturellement les bénéfices des vacances tout en préparant le corps et l’esprit à l’hiver. Voici 3 activités douces, régénérantes et peu explorées, pour faire le plein d’énergie autrement.
Plus lente et plus introspective que la randonnée, la marche consciente en montagne permet de synchroniser la respiration, la posture et la présence à l’instant. En se focalisant sur le souffle et sur les sensations corporelles, on se retrouve dans un état méditatif dynamique aux multiples bienfaits :
Pratiquée régulièrement, la marche consciente devient un véritable rituel d’ancrage et de régénération. Une façon simple et puissante de revenir à soi, pas après pas.
Après la marche consciente, place à un effort léger mais tonique. Monter un col ou un sentier en alternant les rythmes – 3 minutes à bonne allure, 2 minutes plus lente – permet de stimuler le corps en douceur, sans jamais le brusquer.
Ici, pas question de performance. Juste l’envie de sentir ses jambes actives et le souffle qui s’intensifie.
C’est une forme d’entraînement fonctionnel, presque méditatif, où l’on avance non pas pour aller plus vite, mais pour aller mieux.
Un tapis, 20 minutes, un panorama alpin. En altitude, chaque mouvement de mobilité (ou de yoga fluide) sollicite davantage la respiration et la proprioception. Le plus : le boost côté oxygénation, souplesse et équilibre neuro-hormonal.
À retenir : une pratique très matinale stimule la dopamine et régule naturellement l’horloge interne.
Envie de prolonger les bienfaits de l’été en ville ? Découvrez WellNess et son univers premium tourné vers votre bien-être. Yoga, Pilates, Bodybalance™… expérimentez une palette de cours revitalisants.
Crédit photo : Freepik.
Auteur : Séverine