fr en Espace réservation Blog

Musculation et fitness : 10 pouvoirs anti-âge

Fitness and Gym

De l’aquagym au Bodypump™ en passant par le Pilates, c’est prouvé, la pratique d’une activité physique agit comme un élixir de jouvence. Décryptage des vertus anti-âge du sport avec le coach de votre gym Wellness (Lausanne et Genève).

De la musculation et du fitness pour lutter contre les signes du temps
Le saviez-vous ? Le processus de vieillissement débute après 25 ans avec la baisse de certaines hormones. Résultat : la part de graisse augmente tandis que la masse et le tonus musculaire déclinent doucement, entraînant un relâchement progressif des tissus. Une bonne raison pour se mettre au Bodysculpt, au Grit™ (Genève) ou au circuit training (Lausanne) dès que possible ! D’autant que les choses se corsent rapidement avec une diminution de la masse musculaire à raison de 0.5 % par an (variable selon les personnes) en moyenne dès 30 ans et, tenez-vous bien, de 1 % à partir de 40 ans ! Tic tac tic tac, pas une minute de plus à perdre !

Sport : des actions anti-âge reconnues
Bonne nouvelle, les études prouvent que la pratique d’un sport possède une action sur les fameuses hormones évoquées plus haut. Et ce, à tout âge. Ces hormones garantes de notre jeunesse participent au renouvellement et à la réparation des tissus tout en stimulant les processus de régénération des os, des muscles, des tendons. Pour savoir comment ça marche, lisez la suite !

Les pouvoirs de l’effort cardio-vasculaire (aquabiking, RPM™, Zumba®)
Pratiquer un sport d’endurance (biking à Lausanne, boxing à Genève) possède des vertus insoupçonnées ! Véritable antioxydant, l’effort cardio-vasculaire booste la circulation sanguine et draine les toxines jusqu’à réaliser un vrai nettoyage interne. Poumons, foie, intestins, peau, reins… s’offrent ainsi une purification à chaque séance de cardio-training tandis que le cœur se renforce. Prolongé dans le temps, l’effort cardio permet de brûler plus de calories, favorisant la perte de poids.

La musculation : des effets sur la santé des os et des articulations
Que l’on pratique des exercices de musculation traditionnelle ou que l’on s’adonne à un cours de Bodypump™ ou de Bodysculpt, chaque contraction exerce des tensions sur les os par l’intermédiaire des tendons. Résultat : ils se solidifient pour résister à l’effort. C’est là tout le secret de l’action anti-ostéoporose des exercices de renforcement musculaire. Imparable ! En prime, un entraînement mené de manière fonctionnelle, en stimulant les chaînes musculaires, permet de préserver un schéma postural harmonieux et d’échapper ainsi au mal du siècle : la lombalgie. A faire pour des résultats probants : prévoir 2 à 3 séances de remise en forme chaque semaine.

Pour profiter de tous les bienfaits du sport, rendez-vous dans votre gym Wellness Sport Club à Genève et à Lausanne !

Crédit photo : Agence Melbourne – Textes : Skom.