5 plantes détox à tester pour purifier son organisme

théière et tasse de thé

Janvier constitue la période idéale pour entamer une cure détox. En complément d’une alimentation ciblée et d’une activité physique adaptée, on booste l’évacuation des toxines grâce à une sélection de plantes drainantes.

1 / Du thé vert pour éliminer les graisses
On peut lui reprocher son amertume mais… le thé vert fait bel et bien partie des diurétiques les plus efficaces. Réputé pour son action minceur, il diminue l’absorption des sucres et favorise l’évacuation des graisses et des toxines. Le plus : il fait baisser le risque de maladies cardio-vasculaires et diminue l’hypertension.

A tenter : le thé matcha aux pouvoirs décuplés.

2 / Du bouleau pour purifier l’organisme
Qu’il s’agisse de ses bourgeons, de ses feuilles ou de sa célèbre sève récoltée au printemps, le bouleau brille son pouvoir anti-inflammatoire et ses propriétés diurétiques. Antiseptique urinaire et dépuratif naturel, il dégomme en outre la cellulite aqueuse en agissant sur la rétention d’eau. Un must à tester avant l’été !

3 / Du desmodium pour protéger le foie
Organe filtrant crucial pour le bon fonctionnement de l’organisme, le foie gère l’assimilation des graisses alimentaires et synthétise bon nombre de protéines. Capable de drainer un large éventail de toxines, il est souvent mis à rude épreuve à l’occasion des fêtes ou des périodes nécessitant la prise de médicaments. Pour l’aider dans sa mission, rien de tel que le desmodium. Cette plante stimule le travail de drainage hépatique, facilitant l’évacuation des toxines.

4 / De la chicorée pour drainer le corps et soigner sa flore
Booster naturel des fonctions éliminatoires, la chicorée aide au maintien de l’équilibre intestinal. En stimulant la production de bile, elle purifie le corps et draine les toxines du foie. Idéal en cas de troubles digestifs !

5 / Du romarin pour alléger les digestions difficiles
Au-delà de diffuser des arômes délicieux, cette  herbe aromatique souvent alliée au thym favorise la digestion et stimule la production de bile et d’urine. Drainante, antioxydante et anti-inflammatoire, elle est connue pour sa capacité à recharger les batteries les plus à plat des organismes vidés de leur énergie.

Un must qui possède en outre des propriétés expectorantes précieuses en période de grand froid !

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.