On a coutume, dès la sortie de la salle de cours collectifs ou du plateau de musculation, de filer directement sous la douche. Bonne ou mauvaise idée ? On fait le point.
On l’a tous ressentie. Cette envie irrépressible de se jeter sous le jet de la douche afin de se sentir propre et régénéré(e). Attention, ce n’est pas forcément une bonne idée. Que l’on pratique le cross training ou la Zumba®, le rythme cardiaque s’élève pendant l’entraînement, tandis que la température corporelle grimpe de plusieurs degrés. Résultat, en allant sous la douche – qu’elle soit froide ou chaude – on choque son organisme qui a besoin de temps pour retrouver son rythme normal. Il en résulte un risque de malaise pas du tout anodin.
L’idéal, pour filer sous la douche, consiste à attendre 15 à 20 minutes. Et si on en profitait pour s’accorder un retour au calme voire une pause méditative, accompagnée d’une boisson réconfortante ? Côté température, la tiédeur est de mise puisqu’une eau trop chaude empêche le corps de retrouver sa température normale et qu’une eau trop froide entraîne un risque de choc thermique. Bref, tout réside dans la patience et l’équilibre. Qu’on se le dise !
Pensez aux tongs. Hygiéniques, imperméables et confortables, les tongs permettent d’évoluer dans des vestiaires communs en toute sérénité. Pour les plus frileux(ses), le peignoir s’impose, assorti d’un drap de bain qui permet de s’éponger entièrement. Enfin, côté produits, place aux miniatures qui se glissent en un clin d’œil dans le sac de sport. La bonne idée : le savon shampoing douche deux-en-un.
Bon sport à tous et à toutes et prenez soin de vous !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.