fr Espace réservation Blog

Attaquons les fêtes sereinement avec cette recette de Tiramisu à l’orange !

Et si on changeait de la traditionnelle bûche pour le dessert de Noël ? Découvrez une recette très gourmande de tiramisu à l’orange par Amandine Blachon !

Pour que les fêtes riment avec plaisir 

La saison des fêtes vient tout juste de démarrer et pour certains cela s’accompagne déjà de culpabilité.

Afin que ces moments de partage restent des moments plaisirs, voici quelques conseils afin de mieux appréhender et gérer les fêtes de fin d’année.

Tout d’abord, il est indispensable de se rappeler que ces moments ne se présentent pas toutes les semaines. Ainsi même si quelques excès sont faits à cette période de l’année, ils disparaîtront dès le retour à un rythme alimentaire « normal ».

Pour que les repas de fêtes demeurent des moments agréables, prenez le temps de SA-VOU-RER. Encore une fois, les mets proposés lors de ces repas restent exceptionnels. Même si leurs compositions sont plus riches, plus grasses ou plus sucrés que les aliments mangés habituellement, le fait de prendre le temps de les apprécier permettra de manger de moindres quantités.

Évitez ainsi de vous resservir « pour faire plaisir » ou « pour finir le plat » si cela ne vous fait pas pleinement envie et plaisir.

Gardez certains « bons » réflexes pendant les repas de fêtes. Pensez, par exemple, à boire suffisamment d’eau tout au long du repas, mangez de façon variée, arrêtez vous lorsque vous commencez à ressentir la satiété, n’ayez pas peur de ne pas terminer les plats (ils pourront être congelés)…

Enfin, revenez à une alimentation équilibrée entre les repas de fêtes. Les repas longs et copieux fatiguent énormément le système digestif. Ainsi il sera nécessaire de lui faciliter le travail au maximum lorsque cela est possible. Revenez sur des aliments bruts, que vous tolérez bien et très digestes : protéines maigres, céréales semi complètes, légumes et fruits frais de saison (ne contenant pas trop de fibres) et huiles crues de bonne qualité.

Comment retrouver son rythme après les fêtes ?

Le retour à une alimentation équilibrée ne doit pas être source de stress. C’est pour cela qu’il est indispensable que le retour à une alimentation saine, diversifiée et de saison se fasse progressivement.

Démarrez avec de petits objectifs que vous vous fixez chaque semaine et qui seront faciles à tenir sur la durée.

Pour compléter ces objectifs personnels, il sera indispensable de veiller à retrouver une bonne hydratation. Pour cela fixez vous un objectif de 1,5 à 2 L d’eau par jour.

Des apports suffisants en vitamines, minéraux et antioxydants seront également très importants afin de retrouver rapidement la forme, lutter contre les infections saisonnières et d’éviter les périodes de stress.

Afin de remplir cet objectif, intégrez à chaque repas une portion de légumes de saison en variant entre le cru et le cuit. Complétez avec deux à trois fruits frais par jour.

Enfin ne lésinez pas sur les aliments riches en oméga 3 comme les huiles de noix, de colza, les poissons gras, les graines de chia, les noix…

Tiramisu à l’orange par Amandine Blachon

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 250g de mascarpone
  • 3 œufs
  • 80g de sucre roux
  • 2 oranges bio
  • 20 biscuits à la cuillère
  • 30g de cacao amère

Préparation du tiramisu à l’orange :

  • Dans deux saladiers distincts, séparer les blancs des jaunes d’œufs.
  • Mélanger énergiquement le sucre roux avec les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les zestes d’une orange puis le mascarpone. Bien mélanger et réserver.
  • Monter les blancs en neige bien ferme. Les incorporer délicatement et en plusieurs fois dans la préparation précédente.
  • Presser le jus des oranges. Tremper rapidement les biscuits dans le jus et les déposer dans un plat afin d’en tapisser tout le fond. Recouvrir d’une couche de crème et réitérer l’opération une seconde fois en terminant par la crème.
  • Mettre au réfrigérateur au minimum 4h.
  • Au moment de servir ajouter une légère couche de cacao sur le dessus.

Macronutriments pour 100 g de tiramisu à l’orange : Kcal 320 P6 G34 L17

Bon appétit et bonne séance !

Auteur : Samuel Soyer

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?