Boostez votre organisme entre les fêtes avec cette salade hivernale !

On le sait… Lorsque les repas de fêtes s’enchaînent, la digestion devient difficile et l’organisme peine souvent à récupérer totalement avec, à la clé, une grosse fatigue et une baisse de l’immunité.
Et si, entre les fêtes, vous apportiez à votre corps tous les nutriments indispensables pour bien récupérer et booster votre organisme grâce à une salade gourmande et complète ?

Amandine Blachon, diététicienne du sport, vous partage sa recette préférée de salade d’hiver et ses conseils pour rester en forme entre les fêtes, grâce à votre assiette.

PENSEZ VITAMINE C

Le manque de sommeil, la fatigue mentale et physique, le stress, les entraînements sportifs… Autant de paramètres qui peuvent provoquer une faiblesse des défenses contre les agents infectieux.

Chez les sportifs, la vitamine C est d’autant plus importante car les entraînements à répétition augmentent la production de substances nocives pour l’organisme, appelés radicaux libres.

La vitamine C, apportée en quantité suffisante permettra de limiter les dommages causés par ces radicaux libres grâce à ses rôles anti-oxydant et immunostimulant.

On retrouve la vitamine C dans tous les légumes et fruits frais de saison, et en particulier dans les agrumes. Attention, cette vitamine est thermosensible, elle résiste donc très mal à la chaleur. Veillez donc à consommer des légumes et fruits crus chaque jour, en parallèle des végétaux cuits.

N’OUBLIEZ PAS LES ALIMENTS PRO ET PRÉBIOTIQUES

Les prébiotiques, constitués de fibres, sont l’alimentation principale des probiotiques (micro-organismes du système digestif composant le microbiote intestinal).

Un apport insuffisant en aliments dits prébiotiques entraîne donc un affaiblissement des bactéries du système digestif. À terme, un microbiote appauvri provoque des troubles gastro-intestinaux.

Pendant les fêtes, prendre soin de son microbiote intestinal prend donc tout son sens. Veillez donc à intégrer dans vos assiettes des aliments riches en probiotiques naturels comme les aliments fermentés, les yaourts… Mais aussi en prébiotiques comme les oignons, l’ail, le poireau, les choux…

FORCEZ SUR LES OMEGA 3

Trop souvent oubliés et insuffisants dans notre alimentation, les oméga 3 ont pourtant de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, ils sont indispensables pour le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, rhumatologique et gastro-intestinal.

Au moment des fêtes, ils auront donc toute leur place pour limiter les troubles digestifs, la fatigue, l’inflammation de l’organisme et permettre ainsi une bonne récupération.

On les retrouve principalement dans les poissons gras tels que le saumon, la truite, la sardine… Mais aussi dans les oléagineux comme la noix, ou encore dans les huiles comme le colza, le lin, la noix.

La recette de salade hivernale by Amandine Blachon

Ingrédients (pour 1 salade) :

• 1/2 butternut
  • 80g de chou kale
  • 1/2 grenade
  • 80g de cottage cheese
  • 10g de noix décortiquées
  • 1 c. à soupe d’huile de noix
  • 1 c. à soupe de vinaigre d’agrumes
  • Sel
  • Muscade

Préparation :

• Préchauffer le four à 200°C.
  • Laver et couper la butternut en tranches sur une plaque allant au four. Assaisonner de sel et de muscade et enfourner pour 20 min à 200°C.
  • Laver et enlever les tiges épaisses du chou kale. Après les 10 premières minutes de cuisson, ajouter sur la plaque de cuisson la butternut.
  • Égrainer la demi-grenade et réserver.
  • Lorsque les légumes sont cuits, ajouter les dans une assiette. Ajouter sur le dessus la grenade, le cottage cheese, les noix concassées ainsi que l’huile et le vinaigre.

Macro nutriments pour 100 g : Kcal 62 P4 G11 L2

Bon appétit et bonne séance !

Auteur : WellNess Sport Club