fr Espace réservation Blog

Chou kale : nos astuces pour le cuisiner

chou kale et divers légumes

Légume détox par excellence, le chou kale regorge de bienfaits. Vitamines, minéraux, oligo-éléments… pour profiter de ses propriétés nutritionnelles uniques, il existe mille façons de l’accommoder !

Comment préparer le chou kale
Tout vert et tout frisé, ce super-chou se nettoie à l’eau claire, feuille par feuille. On prend soin ensuite de l’essuyer parfaitement puis d’ôter la tige et la nervure centrale des feuilles afin de supprimer l’amertume. Le chou peut alors être découpé en morceaux pour être dégusté cru ou cuit.

Comment cuire le chou kale
S’il se consomme volontiers cru en salade, le chou kale déploie d’autres saveurs une fois cuit :

– au wok ou à la poêle : à condition de le plonger avant dans de l’eau bouillante (2 mn environ), le chou kale peut ensuite se faire revenir dans un peu de matière grasse (huile d’olive).

– à la vapeur : ce mode de cuisson ultra-sain permet de préserver la saveur naturelle du légume qui s’utilise ensuite dans le cadre de préparations de type tarte, sauté, soupe…

– au four : le chou kale peut être braisé au four et même se transformer en chips !

Comment réaliser des recettes originales à base de chou kale
En salade, en purée ou en soupe, ce chou healthy permet d’innombrables variantes toutes plus savoureuses les unes que les autres :

– en smoothie : agrémenté d’une banane ou d’un kiwi et de lait végétal, le chou kale se déguste bien volontiers à l’état liquide afin de nous faire profiter de ses propriétés nutritionnelles uniques.

– en salade : le chou kale peut être combiné à des céréales (boulgour, quinoa…) ou à des légumineuses (lentilles, haricots…) ou encore associé à des crudités. Pour l’assaisonner, on pense à des huiles de noix, d’olive et pourquoi pas, de sésame. A faire : parsemer les salades de graines (chia, sésame) et de germe de blé afin d’en décupler les bienfaits.

– à la vapeur : une fois cuit de la manière la plus saine qui soit, le chou kale peut être arrosé d’un filet d’huile d’olive et accompagner un poisson ou une viande.

– à la poêle : le chou kale peut être cuisiné avec de l’ail, du piment et du jus de citron ou une touche de vinaigre. Idéal pour accompagner une viande !

– après avoir blanchi ses feuilles : une fois trempées dans l’eau bouillante quelques minutes puis égouttées, les feuilles peuvent passer à la poêle avec un peu de matière grasse et accueillir des noix de Saint-Jacques snackées. Un must !

– Et aussi : en gratin avec des pommes de terre, braisé à la bière, en petits morceaux dans des pâtes ou encore dans du lait de coco…

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?