Randonnée : 4 spots suisses à ne pas manquer cet automne

Feuillages en automne

Avec pas moins d’1/3 de son territoire occupé par la forêt, la Suisse regorge de spots de randonnée  majestueux. On en a sélectionné 4 à arpenter pour profiter des derniers rayons du soleil et de l’explosion des couleurs automnales.

Randonner en forêt d’Aletsch
A près de 2 000 m d’altitude, cette forêt fait partie des plus remarquables du pays. Peuplée d’aroles, ces arbres plusieurs fois centenaires et particulièrement robustes, elle offre un panorama somptueux sur le glacier d’Aletsch. Résultat : du jaune, de l’orange, du vert… On en prend plein les yeux, passant tour à tour de paysages de glace à un environnement boisé époustouflant de beauté. Le plus : la richesse de la faune sauvage.

Marcher dans la vallée de Gasterntal
C’est au cœur d’une nature sauvage bordée de sommets escarpés que l’on suit avec entrain le sillon du Kander, poussant jusqu’aux chutes pour y découvrir des paysages fabuleux. Vallée alpine dominée par Kandersteg, le Gasterntal brille par la richesse de sa flore, la présence de ses multiples cascades et son environnement montagnard impressionnant.

Parcourir la vallée de Derborence
Ce paradis de nature blotti dans le Valais offre un circuit pédestre de 12 km. Pas moins de 5 heures sont nécessaires pour arpenter ses sentiers sertis d’une belle végétation. Derborence est connue en outre pour son lac aux reflets magiques dont le tour peut être réalisé facilement. Le plus : la présence d’une auberge sur la rive.

Arpenter les Diablerets
Quand la neige ne recouvre pas les Alpes vaudoises, les Diablerets révèlent un éventail de couleurs fabuleux. La flore, abondante, revêt des teintes incroyables tandis que la faune se dévoile parfois aux yeux du randonneur qui a la chance d’apercevoir des bouquetins. Depuis le lac Retaud, l’ascension se fait au milieu des pâturages et des rochers. Le plus : la variété des paysages qu’offrent les Alpes vaudoises permet à tous les profils de randonneurs de profiter de l’univers montagnard.

Précautions à prendre avant le départ
En montagne, comme à la mer, quelques précautions s’imposent. On prend systématiquement la météo avant le départ afin d’éviter les mauvaises surprises et on s’équipe d’un couvre-chef, d’une crème solaire, de lunettes de soleil et de bonnes chaussures de marche. Evidemment, l’eau en abondance doit permettre une hydratation correcte. En complément, quelques vivres et une tenue de rechange peuvent s’avérer utiles en cas d’imprévu.