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Faire du sport en hiver : 3 façons de se motiver

Femme en train de courir

Entre la baisse des températures et le passage à l’heure d’hiver, dur dur d’échapper à l’envie de se réfugier sur son canapé pour rester au chaud devant sa série préférée. Et pourtant, continuer à bouger en hiver possède bien des avantages. Nos meilleurs tips pour rester motivé.

Le sport en hiver : un maximum de bienfaits pour le corps
Sport rime avec bonne humeur. C’est d’ailleurs prouvé puisque la pratique d’une activité physique favorise la sécrétion des hormones du bonheur, les fameuses endorphines. Crucial en cette période durant laquelle le manque de lumière peut affecter le moral !

En prime, faire du sport permet de booster son système immunitaire et de garder ses muscles et ses articulations en pleine forme.  Côté ligne, bonne nouvelle, s’entraîner dans le froid garantit une consommation calorique accrue. Un bon plan pour celles et ceux qui anticipent dès maintenant l’épreuve du maillot de bain.

Comment faire pour conserver sa motivation des beaux jours ? Notre mode d’emploi en 3 points.

Opter pour la salle de sport
Quand on craint le froid, la solution la plus simple consiste à s’entraîner… bien au chaud ! On pense alors à l’abonnement au gym qui permet de combiner les activités (danse fitness, aquagym, boxing, yoga…) et même de faire du vélo (biking) en studio et de la course à pied sur tapis tout en évitant les intempéries.

Miser sur une tenue de sport adaptée
Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, rien n’arrête le sportif motivé, à condition qu’il soit bien équipé ! Pas de mystère, les matières techniques s’imposent ici. A l’instar de la méthode de l’oignon qui consiste à superposer les couches de la manière suivante :

– une première couche respirante pour évacuer la transpiration,
– une seconde pour isoler et conserver la chaleur,
– une troisième pour préserver des éléments climatiques (pluie, vent…).

Evidemment, en cas de grand froid, on pense au bonnet car c’est par la tête que le corps perd le plus de chaleur et on n’hésite pas à s‘équiper de gants au moindre signe d’inconfort.

Pratiquer à plusieurs
Comment rester motivé pour une sortie à vélo, un trail ou une session bootcamp ? En programmant une séance à plusieurs ! Amis, famille, collègues… tout est possible, pourvu que la convivialité soit au rendez-vous. La bonne idée : varier les activités pour éviter la monotonie et déterminer, pourquoi pas, quelques jours fixes pour en faire un rituel engageant.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

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